Grâce à Ron et Barbara rencontrés à Ayers Rock puis revus à Kangourou Island, on avait eu vent de la possibilité d’une visite privée du Zoo. Le temps de prendre le ferry pour aller au zoo et à 10h, on part avec l’un des responsables du zoo pour une visite « très » spéciale des animaux emblématiques du pays.

En 2 heures, on a visité toutes les coulisses du zoo. Pas moins de 100 personnes y sont employés pour s’occuper des animaux et on comprend pourquoi. Ici, on cuisine les aliments dans un environnement plus propre qu’au restaurant « Chez Guillaume » ou on a dîné 2 jours avant. Les préparateurs disposent d’un tableau indiquant pour chaque espèce et chaque jour le grammage précis de chaque aliment qu’il doit manger.

Tous les produits sont frais du marché du jour et on les voit minutieusement couper des branches de brocolis, des rondelles de tomate…. pour chaque assiette. « Pour avoir des animaux en bonne santé, il faut de la nourriture de qualité ».


Ils poussent même le vice jusqu’à élever toutes sortes de souris puis les tuent en les endormant au dioxyde de carbone pour s’assurer que les souris données aux différents reptiles sont saines !

On est rentré à peu près dans tous les endroits où il était marqué interdit. Jusqu’aux couloirs derrière les cages des animaux nocturnes ou il a posé une assiette au milieu du couloir en nous disant « vous connaissez les Bilbis ? Non ? Bougez-pas je reviens ».  2 minutes après avoir entendu une porte s’ouvrir on le voit revenir tout seul et se retourner en les appelant. Des bruits bizarres, une ombre qui s’approche (ça fait toujours beaucoup plus grand qu’en vrai)… et on voit des espèces de lapins avec des trompes venir tranquillement pour chercher la bouffe à nos pieds. Le Bilbi est un espèce de lapin, mais moins rapide. Alors quand les européens ont introduit le renard, ça n’a pas fait un pli. Ils ont immédiatement atterri au Top plat du renard (pas con l’animal) qui a décimé 2 des 3 espèces avant qu’ils sauvent de justesse le Bilbi. Comment ? Ils ont créé le Bilbi de pâques. Chaque œuf ou Bilbi en chocolat acheté a financé la création de réserves sans prédateurs pour qu’ils se reproduisent.

Sinon, il a été nous chopper un Wombat de 15 Kilos. C’est un espèce de Tic et Tac grandeur nature. On vous laisse regarder. C’était excellent surtout que le Wombat, quand tu le gratouilles sur le ventre, c’est la fête.

Pareil avec les kangourous. Un groupe de japonais arrive, qu’à cela ne tienne. Il appelle un Kangourou, qui vient ! et le prend dans ses bras et on part tous les..4 pour une séance de papouilles.

Idem avec les koalas

Le diable de Tasmanie, juste pour le montrer parce qu’on en avait jamais vu et pour dire qu’en fait il n’est pas aussi méchant que le dessin animé le dit. Dommage, ils sont tous entrain de mourir en Tasmanie actuellement à cause d’un cancer qui se transmet à toute la population. Mission du Zoo. En conserver quelques uns pour les réintroduire plus tard si la maladie continue.

On a même tenu entre nos mains un Glider de 7 cm dans leur centre de recherche. C’est quoi le Glider ? Un espèce de marsupial qui saute de branche en branche grâce à des membranes entre ces membres qui font parachute. Il se dirige ensuite avec sa queue. Il en existe des très gros, mais celui de 15 cm a une caractéristique : quand les petits qui sont dans la poche de la maman sont trop gros, elle n’arrive plus à sauter de branche en branche. Que cela ne tienne, elles ont créés la première garderie animale. Elles fabriquent un nid, mettent les petits dedans et une maman garde tout le monde le temps que les autres ailles bouffer. Garderie ouverte à tout heure, et c’est gratuit même si les 2 parents ne travaillent pas.

Autre animal mythique le Platypus. Pendant longtemps les européens ont crus que les locaux se foutaient d’eux en leur en montrant des empaillés. Sorte de Castor à tête de canard. Pieds palmés, mais avec par-dessus des pattes avec des griffes rétractables qui lui permettent de marcher ou de nager. C’est un mammifère et la femelle allaite, mais il pond des œufs. Brefs, ils croyaient qu’ils avaient assemblés 4 animaux en 1 avant d’en voir un vivant et de se rendre compte que cela existait.

Dernière bizarrerie, une gamelle remplie d’eau chez les Koalas. Koala en aborigène veut dire « sans eau » car le koala en effet ne boit pas, il utilise l’humidité des feuilles. Alors pourquoi une gamelle d’eau ? Parce qu’une loi pour la protection des animaux en Australie oblige tous les zoos à mettre à disposition de l’eau de chaque animal sans exception. So British !

Finalement, on a fait la fermeture du zoo tellement on s’est régalé. On a même fait le spectacle des phoques et celui des oiseaux, c’est dire.

0 Commentaire

  • Sophie
    Posted 16 novembre 2010

    Virginie et le Wombat: une rencontre qui était écrite 🙂
    bisous à tous les 2, je suis en train de vous lire, post après post je m’émerveille, quelle belle aventure! bisous de belgique

%d blogueurs aiment cette page :