KI, c’est le seul endroit au monde ou cohabitent 3 espèces de phoques sur la même plage : phoques à fourrures, à poils et je sais plus trop. De toute façon va faire la différence quand tu es sur la plage et eux dans l’eau. En prime, les lions de mer bien sûr.

Premier spot à phoques, plage plutôt traditionnel, végétation méditéranéene sauf qu’il y fait tellement froid (antarctique pas loin oblige et vent de la mer glacial), que nos bébétes se planquent dans les fourrés pour se réchauffer et qu’ils déboulent ensuite des fourrés en faisant des roulés-boulés pour atteindre le sable. La flemme absolue quoi. C’est un peu nos fonctionnaires de l’ile. Celui-là, il s’appelle Ségolène, ou Martine, comme vous voulez.

Alors le petit bébé phoque là qui fait les yeux du Chat poté dans Shrek, c’est un petit de quelques mois qui attend sa mère car ici, les phoques partent 3 jours d’affilés pour pécher et laissent les petits sur la plage. Condition de survie : que le petit ne se fasse pas bouffer en attendant sa mère, et qu’elle revienne de la pèche car sinon personne ne s’en occupe et ils meurent de faim.

2ème spot au sud de l’ile. Je ne sais pas si on n’est pas plutôt plus resté scotché par le paysage que par les phoques. Les abords des criques et falaises font penser au cap en Afrique du Sud. La mer est déchainée, le paysage déchiqueté, il y a le vent, les embruns, des cavités naturelles. C’est vrai qu’on ne peut pas trop s’approcher des phoques dans ce paysage dantesque, mais cela reste époustouflant.

0 Commentaire

  • claurentk
    Posted 13 novembre 2010

    Quand tout se passe bien dans le meilleur des monde, ça peut quand même vivre 30 un phoque!

%d blogueurs aiment cette page :