C’était dans l’air depuis quelques jours. Au Sichuan, le touriste occidental n’existe virtuellement pas. On avait ainsi passé 2 soirées à sillonner les rues de 2 villes de plus de 1 million d’habitants sans jamais en croiser un et malgré la discrétion des chinois, je les voyais bien nous zieuter régulièrement  et la chevelure de Virginie plus particulièrement. Parfois empreints de curiosité, le plus souvent d’admiration, les regards ne mettaient pas mal à l’aise mais on sentait bien qu’on détonnait dans le paysage. Les signes furent plus flagrants à Emeishan, au moment de la sortie des écoles. Les gloussements timides des jeunes filles montrant Virginie et nous interpellant en anglais montraient les prémices d’une star en devenir, à tel point que notre guide se dépêcha de nous faire quitter la place et nous envoyer vers des lieux moins fréquentés. Il faut dire que comme garde du corps, George faisant à peu près le gabarit de mon père, on aurait eu du mal à contenir la foule.

Mais à la visite du Bouddha de 71m à Leishan, Virginie a déclenché une émeute. Alors que nous étions des centaines à faire la queue depuis près d’1 heure pour voir le Bouddha et que nous arrivions enfin au pied de celui-ci, une jeune chinoise d’une quinzaine d’années, visiblement plus téméraire que ses compatriotes depuis plusieurs jours, aborde Virginie et lui demande dans un anglais impeccable si elle accepte de prendre une photo avec elle. Demandée si gentiment, et malgré le fait que c’est vraiment pas le truc de Virginie d’être dans la lumière, elle accepte. Et là, c’est la foule en délire. De une on passe à des dizaines de jeunes filles (oui, Virginie fait fureur sur la même cible que Patrick Bruel à l’époque) et voilà Virginie qui fait 5 minutes de pose avec toutes les gamines surexcitées. Virginie 12 – Bouddha 0 ! On aurait dû faire comme avec les pandas. Mettre une guitoune et dire que pour jouer 5 minutes avec Virginie c’est 1 000 Yuan.

Pendant le bain de foule de Virginie, et comme souvent chez les stars quand tout le monde ne peut pas toucher son idole, on se rabat sur le faire-valoir, en l’occurrence moi. Et oui, j’ai moi aussi fini par être abordé par 2 garçons d’une vingtaine d’années pour poser à leurs côtés (je vois déjà les sourires sarcastiques disant qu’aucune chinoise n’est venue. Comme j’ai perdu 7 kilos depuis mon départ et que je suis devenu un véritable Apollon maintenant, je mettrais ça sur le compte de la timidité de ces demoiselles. Après tout, j’étais le mec de la Star quand même).

Désolé pour la photo un peu floue qui ne rend pas justice à l’engouement général, mais la foule était trop importante pour pouvoir prendre Virginie en photo sereinement.

Et sinon, il y avait aussi ce jour là la visite du Bouddha de Leishan. Le plus haut du monde. 71m s’il vous plait ! Visez un peu la bête si on peut s’exprimer ainsi.

0 Commentaire

  • Emmanuel Rochette
    Posted 4 novembre 2010

    … Fred, Virginie elle a pas osé te le dire,
    mais avant de te connaître, elle a fait carrière dans des séries B en Chine…;;)

    on peut encore trouver qq DVD sur Paris… mais ça devient rare… et culte…;;)

    enjoy ;;)

%d blogueurs aiment cette page :