L’ile de pâques fait partie des endroits mythiques dans le monde. Peut-être par son isolement (3 800 km des côtes chiliennes, 3 500 Km de Thaïti et à 2 000 km du premier ilot habité, Pitcairn, à quelques 2 000 Km de là), plus généralement par ses statues (Moaïs) mondialement connues dont leur transport et fabrication sont longtemps restées mystérieuses, mais probablement aussi parce que cette île est le témoin, comme un garde-fou, d’une civilisation qui s’y est autodétruite par surexploitation de son environnement et de ses ressources.
Petite pointe d’émotion donc quand on s’y est posé. De forme triangulaire, l’ile désormais chilienne depuis 1880 fait 160 km2 pour 24 km de long et compte aujourd’hui 4 000 habitants, un peu moins de 5 000 en comptant les touristes, tous regroupés sur Hanga Roa la seule ville de l’ile.
Ce qui frappe tout de suite et qu’on aura l’occasion d’observer plus en détail en marchant jusqu’au sommet de l’ile, c’est la désolation du paysage. Formée par 3 volcans dont la dernière éruption remonte à 6 000 ans, l’ile est très vallonnée mais son point culminant ne dépasse pas 200m.
Les arbres et palmiers y sont quasi inexistants. Le sol totalement érodé ne permet qu’à quelques herbes basses d’y pousser. Impossible d’imaginer qu’il y a 600 ans cet ilot était couvert de palmiers et arbres en tout genre. Et c’est probablement ce qui a contribué à autant de mystère autour des statues. Sans arbres et sans animaux, comment déplacer sur plusieurs kilomètres de l’unique carrière de l’ile des blocs de plusieurs dizaines de tonnes ? Il aura fallu l’étude approfondie de pollens fossilisés pour reconstituer la végétation historique de l’ile et commencer à retracer le mystère autour de la civilisation des RapaNui.
On logera à l’Explora. C’est une valeur sûre. Il en existe 3 au Chili et on avait déjà été aux 2 autres (Patagonie et Atacama). Concept très original d’eco lodge de luxe entièrement centré sur la découverte de l’ile et de sa culture, avec de très bons guides qui te dégotent toujours des randos et excursions, la plupart du temps inaccessibles au reste des touristes. Parfait pour ce type d’endroit. Tout le monde est chaleureux, à peine es-tu arrivé que tout le monde sait qui tu es, ce que tu as fait, ce que tu aimes faire. Du guide au serveur tout le monde parle 3 à 4 langues minimum. Tant mieux, on ne parle pas espagnol. Et on dormira dans une chambre un peu comme à Kangourou Island avec une grande baie vitrée en rotonde qui donne sur la plaine et la mer au loin.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.