C’est le confinement ça. Ce titre m’est venu comme ça sans réfléchir, et j’ai envie de le garder même s’il n’a pas un grand sens – d’autant que je n’ai même pas vu le film – à part qu’on retourne aujourd’hui dans un ranch.
Dire qu’il a fallu déclencher la plus grande épidémie mondiale du monde moderne et faire chuter les bourses de près de 40% pour nous forcer à nous poser quelque part plus de 3 jours.
Nous voila donc ce matin à faire nos valises – jusque là rien d’anormal, on le fait tous les 2 jours en moyenne depuis 2 mois – mais pour retourner à un endroit où on a déjà été. Ca c’est plus inédit. D’ailleurs Noah quand on le lui dit ne s’y trompe pas. On a le droit au sempiternel “Ben pourquoi ? “. Mais ca va au final il est content de retourner donner le biberon au petit agneau.
Check-out. J’ouvre la porte pour entrer dans la réception, je tends ma carte bleue, elle me la redonne. J’ouvre la porte pour ressortir. Et hop, voila comment on se contamine 2 fois en 30 secondes sans pouvoir faire vraiment autrement. On quitte Bluff sans prendre de petit déjeuner – Le Combe ridge est fermé (stop la parano, c’est juste qu’ils ne font le petit déj que le week-end et on est lundi) et après avoir essayé en vain auprès de 2 stations services de trouver du gel désinfectant pour les mains. Rupture de stock.
Amour des statistiques oblige, on a lâché l’idée peu après de s’arrêter spécifiquement pour en trouver, le bénéfice / risque n’étant pas à notre avantage. Et oui, réfléchissons 2 secondes. Quand tu n’as rien pour te laver les mains, chaque fois que tu t’arrêtes, tu dois ouvrir une première porte, tu croises inévitablement un peu de monde, tu cherches dans les rayons un produit introuvable, et tu finis quand même par demander à quelqu’un par acquis de conscience s’il en a pas quand même. Le gars te parle alors à 20 centimètres du visage et se lance dans une longue logorrhée sur le fait que non il n’en n’a plus car tout le monde les a dévalisé, bla bla bla. Que les gens ne sont pas civiques et qu’au lieu d’en prendre 2-3 ils pillent le stock. Pire, tu peux être pris d’un achat d’impulsion – foutu marketing – et te voila à filer ta carte bleue pour un truc dont tu n’as pas vraiment besoin, que la caissière va prendre dans sa main, puis à taper ton code sur la machine qui a été touchée 20 fois. Et bien sur en partant, à part faire comme les loubavitch qui attendent que quelqu’un leur ouvre la porte, tu es bon pour te faire une deuxième poignée de porte. Bonjour le mal de crâne paranoïaque si tu veux bien faire.
Le spectre du coronavirus est sur nous. D’ailleurs on s’est levé ce matin en ayant un peu mal à la gorge. L’influence du cerveau sur le corps c’est quand même un truc dingue. Je me demande combien de gens vont juste mourir d’un infarctus juste de stress.
Reprenons le récit. Nous partons donc directement vers Cortez, à 1h15 de Bluff. C’est marrant on croise pleins de shadock sur la route en fonctionnement (vous savez les puits de pétrole). Le prix du baril s’est effondré, mais les shadock tournent. Étonnant.
Sur le chemin, Virginie aperçoit ces panneaux. c’est un peu nous en ce moment là. 😉
Cortez, c’est la plus grande ville du coin pour y être déjà passé quand on a visité le parc du Mesa Verde il y a 2 jours. Un Walmart qui fait 3 fois la taille du plus grand supermarché – alors qu’on est au milieu de nulle part-, un Walgreens, et une floppée d’autres supermarchés.
Pour notre stop courses, on choisit le CityMarket de Cortez (cela s’avèrera une bonne pioche car Garry du ranch nous dira que c’est le plus bio du coin). Objectif : être autonome au moins 10 – 15 jours pour notre séjour à durée indéterminée au ranch. Nous voila à faire des provisions comme on n’en fait jamais à Paris Enfin, 357 dollars quand on part de zéro, ca reste raisonnable, mais comme on ne va presque jamais dans un supermarché et qu’on fait nos courses rue des Martyrs, la rue des magasins mono-produit (un qui vend que du miel, l’autre que des confitures, celui des huiles d’olive, ou des choux à la crème, celui qui fait que de la rôtisserie…)
Le caddy plein, et donc la voiture remplie à raz bord avec nos sacs, mais toujours sans gel désinfectant qui est devenu la denrée la plus recherchée de la planète avec les masques, on arrive au ranch 30 minutes plus tard.
La première fois, on avait séjourné dans la Wagstaff Cabin, mais Ming nous avaIt prévenu qu’elle a été louée pour 2 jours entre temps et qu’on la récupèrera dès qu’ils partent. On apprendra plus tard que les occupants sont une mère et ses 2 jumeaux du Colorado qui revenaient d’une station de ski qui venait de fermer à cause de l’épidémie.
Garry et Ming nous ont donc mis à la Ranch House pendant 2 jours en nous promettant qu’ils nous remettraient ensuite à la Wagstaff Cabin à partir du 18.
On s’installe donc dans la Ranch house. Cette maison est de plain pied et destinée à beaucoup plus d’occupants. Il y a au moins 4 chambres et 2 salons. On commence à déballer nos cartons de nourriture et alors que Noah a à peine mangé, il dit qu’il a sommeil et on arrive à l’endormir dans une chambre sans volets ou rideaux. Miracle.
Il est 15h passé, Noah dort. nous voici de retour au Canyon of the Ancients Guest Ranch en VDI, c’est-à-dire en Voyage à Durée Indéterminée. Le spectre d’un retour en France est encore possible et tant qu’il y a du choix, il y a de l’hésitation, et donc on profite moins de l’instant.
Cette après-midi sera consacrée à prendre de l’info et se faire des nœuds au cerveau. Qui suis-je ou vais-je ? .. A ce sujet, après #balancetonporc on pourrait lancer #Balancetonentreprisepourrie. Dans les nominés, je mettrais sans distinction Hertz, AirFrance et Keikaku.
1° Hertz parce que même en étant Gold, ils ont trouvé le moyen de te filer un numéro de résa qui ne marche pas sur leur site, puis après avoir attendu 1h au téléphone, on t’explique que si tu ne rends pas la voiture dans les temps et au bon endroit, on s’en fout de savoir que tu es coincé à l’autre bout de la planète à cause du coronavirus. Il y aura des pénalités et des frais en plus et qu’en attendant, ta voiture te sera facturée 300 dollars de plus par semaine mais que tu es prié de la rendre en tout état de cause dans 15 jours max. Autre option, tu peux refaire un contrat, mais pas au téléphone ou sur internet, non. Il te faut revenir en personne rendre la voiture là ou tu l’as prise (à 8h42 de route de là en traversant 2 états confinés) et qu’on te fera un nouveau contrat moins cher (et tu te referas tes 8h42 de route dans l’autre sens). Ben voyons. Merci Hertz.
2° AirFrance pour sa politique tellement accommodante (et seule à le faire sur les 5 compagnies aériennes avec qui j’ai été en contact) qui te dit que le vol est annulé mais qu’on te fait un avoir valable 1 an sur la même destination et à conditions tarifaires identiques et t’envoie balader si tu demandes un remboursement.
3° Keikaku, agence française pour le Japon chez qui on avait commandé 2 visites guidées et qui te dit que si tu n’y vas pas, conformément à leurs CGV, comme tu annules 15 jours avant, tu perds 75% de la somme, alors même que j’ai eu les guides sur place qui te disent que eux, ne touchent bien sûr rien en cas d’annulation.
Bon moi, je n’aime pas les réseaux sociaux, donc je n’ai pas de compte twitter, pas de compte instagram, un compte facebook où je n’ai jamais rien posté de mon existence, alors je ne vais pas leur faire grand mal, mais j’en fais appel à vous pour valoriser ces sociétés comme elle le méritent.
Retournons à nos moutons. Et pour le coup c’est le cas de le dire vu qu’il y en a des dizaines autour de nous. Depuis qu’il est réveillé, on joue avec Noah dans le ranch. Ming et Garry viennent nous saluer. On en profite pour leur acheter de la viande du ranch.
Objectivement, même si à cet instant précis on n’est pas les plus détendus au monde, on s’en sort pas mal :
- On a notre petite maison toute équipée avec un barbecue ;
- Un terrain de jeu de 2 000 hectares ;
- Vaches, moutons, agneaux, poules, chiens et chats ;
- viande et œufs frais donc de la ferme ;
- Garry et Ming aux petits soins pour nous
Position exacte de la maison du bonheur ? Canyon of the Ancients Guest Ranch. A 40km à l’ouest de la ville de Cortez dans le Colorado et 40km au nord de l’intersection du Colorado de l’Utah de l’Arizona et du Nouveau Mexique (seul point aux US à l’intersection de 4 états).
Villes proches ?
- Denver : 7h50
- Phoenix : 6h40
- Las Vegas : 8h
- Salt Lake City : 6h20
Bon, ok, on pouvait difficilement être plus au milieu de nulle part.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.