Argentine et Chili

L’Argentine en chiffres

L’argentine.. 5 fois la taille de la France, s’étend sur 3 800 Km du Nord à sa pointe sud, la terre de feu et sur 1 800 Km d’est en ouest. Alors comment fait-on en 21 jours pour faire le tour de l’Argentine ? Et bien tout simplement en faisant des choix. Exit la région de Salta dans le Nord ouest pour cause d’altitude (on va épargner à petit Noah les plateaux à 4’000m) ; Exit la magique péninsule Valdes qu’on a parcouru en long et en large dans un précédent voyage même si la tentation d’y retourner pour voir “enfin” des orques chasser les otaries sur la terre ferme en profitant de la marée haute pour prendre la vague et haper l’otarie sur la terre ferme au risque de s’échouer sur le sable. Et on se concentre sur la région sud et la région de Mendoza.

Pourquoi l’Argentine comme première destination ?

Comme toujours chez nous, il y a un mix de coeur et de raison.

Côté Coeur, l’argentine, ou devrait-on dire plus précisemment, la Patagonie, c’est avec l’Islande l’un de nos grands coups de coeur de Voyages (on vous l’accorde la Patagonie c’est un peu moins pratique que l’Islande pour y aller le week-end). La Patagonie, c’est la région sud qui s’étend à cheval sur l’Argentine et le Chili. On est tombé amoureux de la Patagonie Chilienne lors d’un premier voyage en 2008 au parc Torres del  Paine, puis lors d’un Voyage en Argentine en 2011 dans la région d’El Chalten et du Perito Moreno. Certains préfèrent le côté Chilien,  d’autre le côté Argentin, nous, on ne voit pas l’intérêt de choisir.

Côté raison, même si pour notre départ on attaque rude : 3 vols coup sur coup. Paris – Londres / Londres – Buenos aires / Buenos aires / El Calfate, soit la bagatelle de 17h de vol, 7h d’escale et 4h de décalage horaire, après on est globalement pendant 3 mois sur le même fuseau horaire. On a aussi remarqué lors de nos derniers voyages que Noah supportait mieux le décalage horaire dans ce sens (vers l’ouest) et quand Noah va, tout va ;). Et puis janvier, dans l’hémisphère sud, c’est l’été. Pas folles les guèpes.

Demain sera, demain dis toi bien que rien d’avance n’est décidé. Aucun destin n’est gravé dans ses mains. Tout peut changer, tout peut arriver.
Florent PAGNY – extrait de la chanson “le présent d’abord”

Demandez le programme..

15 janvier : Arrivée à El Calafate, porte d’entrée de la Patagonie, à 1h du Périto Moreno, si possible avec nos baggages pour rompre avec la malédiction des baggages perdus dès le départ comme en 2010.

16 – 22 janvier :  Départ pour 6 nuits en Patagonie…. Chilienne. 3 petites heures de route pour entrer dans le Parc Torres del Paine au Chili. Au programme : randonnée, randonnée, randonnée.

23 – 27 janvier :  Départ pour Ushuaia en Terre de Feu pour 4 nuits dans un Airbnb. Alors oui, on sait qu’Ushuaia, ville de bout du monde qui évoque tantôt Nicolas Hulot, tantôt un gel douche, déçoît parfois ceux qui y ont été, nous on a envie d’en avoir le coeur net.

27 janvier – 3 février : Départ en avion pour Mendoza dans la région ouest de l’Argentine, en bordure du Chili, pour un road trip de 7 jours. Vous connaissez notre amour pour le vin, alors même si c’est LA région viticole d’Argentine, nous nous orienterons rapidement vers la Province de San juan au nord réputée pour ses déserts colorés.

3 – 5 février : Arrivée à Buenos aires pour 2 nuits avant de nous envoler pour le Brésil.

Argentine

Nos stories