Autant les koalas à l’état sauvage ne sont plus légions en Australie, autant à Kangourou Island, le programme de sauvegarde a tellement bien marché qu’ils ont atteint 70 000 et qu’ils ont du commencer à en stériliser car ils bouffent tous les eucalyptus et font des dégâts pas possibles.

Petite réflexion personnelle : pour une raison que nous ne comprenons toujours pas ils stérilisent mâles et femelles au lieu de faire que les femelles. (Je vous entend déjà dire encore une réflexion macho, mais non c’est du bon sens. Un mâle peut mettre enceinte 50 femelles par semaines enceinte alors qu’une femelle n’est enceinte qu’une fois à la fois. Je vous laisse méditer). L’intérêt maintenant c’est qu’on a une deuxième façon de reconnaître les femelles des mâles. Une fois stérilisés ont leur met une petite étiquette rouge à l’oreille pour les reconnaître. Et pour les femelles, l’étiquette est toujours à droite. Pourquoi ? Because women are always right (fort le jeu de mot australien !)

Malgré tout cela, il n’est pas pour autant facile de voir des koalas à l’état sauvage. La végétation de KI est hyper dense, les zones accessibles sont donc faibles et bien que les Koalas dorment 20h par jour, ils sont le plus souvent en haut des arbres et sont donc bien planqués. On en verra en tout une vingtaine à tout casser, dont 1/3 la nuit.

Ce qui nous amène à notre petite sortie nocturne. De nuit, on part donc armé d’un projecteur et on se repère quand c’est possible au bruit du Koala en rut. Au départ, c’était perturbant parce qu’on entendait un bruit hyper sourd un peu genre moto de banlieue qui nous empêchait d’entendre le fameux bruit du koala, jusqu’à ce qu’on comprenne que c’est le koala qui fait ce bruit de dingue.

On a pu en observer 5-6 ce soir-là dans leur environnement naturel, dont 2 presque pas endormis dans un arbre à hauteur d’homme ce qui, on le verra dans les autres jours, est rare car en journée ils remontent plus haut pour être tranquilles.

Au rang des autres petits amis nocturnes, on a vu quelques Possums  (oui, ce sont les 2 merdouillous dans l’Age de Glace 3 qui ont élevés l’éléphante et qui ressemblent à des grosses souris). Je vous laisse imaginer Virginie faire la chasse aux Possums avec l’appareil de nuit.

et quelques kangourous et wallabies assez craintifs. 2h qui sont passés en 10 minutes. On s’est régalé.

%d blogueurs aiment cette page :