Le site météorologique norvégien a été jusqu’à aujourd’hui d’une précision chirurgicale. J’ai donc décidé de lui faire aveuglément confiance. Il annonce gris avec des éclaircies en début d‘après-midi, et après, grand beau jusqu’à la fin du séjour. Il y a théoriquement deux super randos à faire dans le coin et on part demain de notre maison en bord de lac pour aller à 1H30 d’ici donc la logique aurait été d’en faire une des deux aujourd’hui et l’autre demain matin.
La rando de Ryten domine une superbe plage et monte à environ 600 mètres d’altitude en pleine nature. Celle de Reine, c’est aussi une grimpette à 600 mètres d’altitude mais via plusieurs milliers de marche sans vue jusqu’à arriver au sommet. Alors si au sommet on est dans les nuages l’intérêt à part y laisser ses rotules devient limité.
Après un conseil de famille aussi rapide qu’efficace on décide donc d’abandonne la rando de Reine à un prochain séjour, de décaler la rando de Ryten qui a l’air top à demain matin (on partira ensuite vers notre nouvelle destination) et de se la jouer cool aujourd’hui.
On profite donc de la maison jusqu’à 11h, Noah vacant à ses occupations musicales tandis qu’on vaque aux nôtres, et nous voici partis, après un bon petit déjeuner à la maison dominant tout le fjord vers le sud, à la découverte des 2 petits villages de Hamnoy et Sakrisoy.
On est sur du village typique. Le premier rempli de rorburer exclusivement rouges, le second de rorburer exclusivement jaunes. C’est surtout des points de vue car la démabulation dans ces villages présente peu d’intérêt.
A Sakrisoy, il y a un restau sur le fjord qui a l’air top. Les produits ont l’air raffinés, mais en revanche à la lecture de la carte, il est clair que rien ne va satisfaire le palet de Noah.
On repart donc à 5 minutes de là lui trouver un pique-nique au supermarché du coin, puis on revient au restaurant. On commande un tataki de baleine (elle est déjà morte alors autant y goûter), un sashimi de saumon et une soupe de poisson… pour la modique somme de 130 €. Ils abusent quand même, tout est pêché à 30 mètres de là on voir les filets à poisson de notre table.
Bon, au final j’arrive à faire goûter la baleine à Noah en lui faisant croire au début que c’est du bœuf, mais il me recrache tout à la seconde bouchée (dommage à la première il avait trouvé ça bon). Virginie passe son tour aussi, donc je finis l’assiette, Virginie se rabat sur la soupe et on se retrouve tous les deux sur le saumon.
Noah entre temps a picoré comme un oiseau et est parti s’amuser sur une aire de jeux à l’esprit Viking (il y a un bateau de pêche en bois très joli).
Comme on a bien pris notre temps, il est 14h passé et on décide comme le temps se lève d’aller sur la plage de sable blanc de Ramberg à 5 minutes de notre maison. A peine arrivés, Noah se précipite sur la zone des rochers et il va se constituer avec Virginie une gigantesque collection de coquillages, œufs d’oiseaux, algues et autres objets marins. Chacun est classifié, dénombré et méticuleusement déposé sur un rocher qui sert de présentoir. Cette petite activité dure une bonne heure et ne sera interrompue qu’à la faveur d’une marte qui se trouve aussi surprise que nous de nous trouver là. Après une petite partie de cache-cache avec Noah elle finira par s’évanouir dans les herbes hautes qui bordent la plage.
A peine de retour à la maison, Noah me rappelle que je lui ai promis de faire un sauna. Le temps de le mettre en route, il repart se raconter des histoires 40 minutes aux toilettes pendant que je m’installe contre la baie vitrée, tout entier concentré à la rédaction de notre blog.
On se retrouve ensuite entre mecs au sauna pendant que Virginie fait la popotte. Ca c’est une vie de Viking !
Ce soir, devant le repas, c’est … Les sous-doués car il n’y a pas de Baby sitting 3. Est-ce qu’on peut tomber plus bas ? Pas certain..
La soirée se finit à jouer aux cartes, plus précisément au Rami. Noah gagne avec 4 jokers dans sa main (et en finissant en en posant 2 sur la même tierce ce qui met Virginie en rogne car elle considère que c’est interdit). Moi je ne voyais pas pourquoi ce serait interdit et surtout je ne voyais pas l’intérêt d’en faire un sketch mais pour une raison qui m’échappe Virginie pète un plomb et la situation dégénère. Virginie a confirmation sur internet que c’était interdit. Noah refuse d’annuler la partie et Virginie dans un acte de grande maturité gribouille toute la feuille sur laquelle on tenait les scores et ça part en live bien sûr. Au moment de s’endormir, Noah me dit qu’il va écrire un livre demain sur l’amitié pour montrer à maman comment on doit se comporter en famille. Ca devrait arranger les choses…
J’ai donc eu pendant quelques minutes 2 enfants à la maison ce soir….
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.