Arrivés à El Alto (la partie haute de la ville) où se perche l’aéroport le plus haut du monde (4100 mètres). On descend vers la ville basse. Sur le trajet vers l’hôtel, on a déjà un avant-goût du bordel de cette ville. La Paz est dans une cuvette, ça renforce l’effet concentration des maisons, certaines sont en équilibre sur les arêtes des montagnes. Des centaines et des centaines de petits commerces bordent les rues, hommes, femmes, enfants et chiens sont sur la route et plein de taxis-bus collectifs s’arrêtent tous les mètres en criant « 3 bolivianos !!!»… C’est un incessant va et vient entre la haute et la basse ville.

Flabia nous avait prévenus, à La paz, il y a toujours des manifestations. A peine arrivés, c’est vérifié !

Trop fatigués le soir pour crapahuter, on profite du restaurant de l’hôtel et de la vue de la chambre.

On rencontre le lendemain notre guide, Catalina Ibanez. La jeunesse de Flabia laisse place à l’expérience. Une petite bonne femme qu’on pourrait appeler la « dame de fer ». En 10 minutes, on savait ce qu’elle pensait du président, de sa façon de gouverner et des difficultés relationnelles avec la communauté des Aymara (indigènes des plateaux), communauté d’origine du Président actuel. Les Aymara ayant quitté leur campagne pour venir en masse dans la ville. Catalina a, entre autres, été interprète de l’ancien vice-président Bolivien à l’Unesco, a déjà été en France et cotoyé les Chirac et les Mitterrand (elle a accompagné Danièle Mitterand à Santa Cruz, la ville la plus importante de la Bolivie côté Amazonie).

Après une brève visite de la place principale de la ville, route vers Tiwanaku (70 km de la Paz- 1h30 de route), site archéologique où vécurent 3 communautés : Tiwanaku (la plus importante et considérée comme le noyau de la civilisation bolivienne), Wank Rani, Chiripa de 1500 avant Jésus-Christ à 1200 ap JC. 3 hypothèses de disparition des Tiwanaku sont évoquées, l’inondation du Lac Titicaca étant la plus probable. Les incas envahiront les terres en 1500 après Jésus-Christ important la langue Queshua. On a pu voir l’ensemble des objets en céramique qu’utilisait la communauté des Tiwanaku. Des objets déjà très évolués et esthétiques. On a trouvé également sur ce site des monolithes allant jusqu’à 7 mètres de haut. D’autres fouilles sont en cours actuellement, subventionnées par l’Unesco.

L’après-midi Catalina nous emmène sur la Lune. Rien à voir certes avec la vallée de la lune au Chili. Ici, on est en lisière de ville et on trouve sur quelques hectares des pics d’argile creusés par la pluie et le vent sur des dizaines de mètres de hauteur.

En fin de journée, après avoir été visité une des dernières rues “d’époque”,

On monte ensuite sur les hauteurs de la ville pour avoir un aperçu de ce dans quoi on a évolué dans la journée. Pas étonnant qu’on soit un peu fatigué.


%d blogueurs aiment cette page :