Pour ceux qui ont vu le film « les chèvres du Pentagone » avec Clooney, on en a appris une bonne en redescendant d’Isabela, les Galapagos se sont lancés dans un programme d’éradication des chèvres. Coût du projet à date : 15 millions de dollars alors que pour Isabela par exemple, l’ile ne fait que quelques kilomètres carrés et c’est la plus grande.
Explications :
– au début, ils ont engagé des chasseurs locaux qui, équipés de balises ont balayé l’ile en ligne droite avec ordre de tirer à vue sur toutes les biquettes. Echec car il y avait toujours quelques chèvres qui arrivaient à se planquer et se reproduisait hyper vite dans la foulée.
– ils ont ensuite fait appel à des chasseurs australiens qui sont venus ratisser l’ile avec des chiens chargés de débusquer les chèvres. Après un premier échec lié à la roche volcanique tranchante qui abîmait les papattes des toutous ce qui les empêchaient de chasser les chèvres, ils ont fait appel à une entreprise qui a conçu des chaussures spécialisées pour chien qui se laçaient (on aurait bien aimé voir la photo). Malheureusement, nouvel échec, il y avait toujours des chèvres qui arrivaient à se planquer.
– les chasseurs australiens sont donc revenus en hélicoptère cette fois-ci abattant des airs au fusil les biquettes. Nouvel échec.
– La dernière tentative fut la bonne dans l’ile voisine. Ils ont capturé des chèvres mâles et femelles qu’ils ont stérilisés, puis bourrés d’hormones, puis équipés d’un GPS. Pourquoi les hormones ? Pour attirer le sexe opposé bien sûr ! Toutes les semaines, dès qu’ils voient en hélicoptère à côté d’une chèvre avec son GPS une autre chèvre sans GPS, ils l’abatte. Et comme la chèvre est stérilisée, pas de risque de faire des petits.
Temps d’éradication avec cette méthode, 5 ans (quand même), mais les chèvres ont déjà totalement disparue de 2 iles. Pour Isabela, on en est à 2 ans, donc ils pensent que les chèvres auront disparu dans 2 à 3 ans.
Epatant non ?
Comme on n’a pas trouvé de chèvres sur l’ile, on a mis les nôtres à la place !!!
Quoi qu’en bleu, cela pourrait aussi la femelle du fou à pattesbleues : la folle à chemisier bleu ?
Et aux Us aussi ils ont la leur (en hommage aux 2 couples de Boston qu’on a rencontré au Costa Rica il y a quelque jours. Aie ! la bourde, ce billet n’est pas en direct, on ne le publie que le 20 jan)
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.