2ème jour de croisière et le programme du matin est dense avec un réveil à 7h (quand on vous disait que c’est pas des vacances…). Pour voir Rabida, 1h de zodiac le long de la côte, 1H30 de marche sur l’ile, et un peu plus d’une heure de Snorkeling. Et non ce n’est pas une excursion à choisir parmi les 3, on va faire les 3.

Pour parler un peu chiffres, on a tourné à 200 photos par matinée et 20 minutes de film en gros tellement on ne savait plus où donner de la tête, donc choix restreint (et un peu rapide) sur le blog parce qu’on a déjà 8 jours de retard au moment où on écrit le billet et on commence un peu à fatiguer. Reprenons…

Le zodiac est un super moyen de suivre la côte de roche volcanique. On peut s’approcher à moins de 2 mètres des falaises grâce à un pilotage hors pair du guide qui prend la vague et remet le moteur au dernier moment pour éviter de s’écraser sur les rochers.

Côté « birds », on observera ainsi notre première colonie de pélicans et de fous à pattes bleus en s’approchant à moins d’un mètre des volatiles sans qu’ils s’envolent.

On verra quelques iguanes marins assez majestueux perchés sur des rochers pour affirmer leur domination de mâle en période de reproduction et des lions de mer à fourrures que l’on ne trouve quasiment que sur cette île.

Après le zodiac, on débarque en “wet landing” (en gros dans l’eau) sur une plage de sable rouge au milieu des lions de mer. Le mâle dans l’eau affirme sa virilité avec des aboiements (ca se dit pour un lion de mer ?) répétés pendant que les femelles allaitent leurs petits sur la plage.

Comme on en a pris l’habitude, notre débarquement se fait dans l’indifférence générale des habitants de la plage qui savent déjà qu’on ne va pas trop les emmerder. Résultat on arpente la plage tranquille au milieu des lions de mers.

L’ile est plus vallonnée que Santa Cruz (normal on est plus à l’ouest pour ceux qui ont suivi nos explications de la veille sur le pourquoi du comment) et hormis le paysage, pas d’animaux à se mettre sous la dent. Et comme il n’y a pas d’iguane terrestre ici, on trouve une nouvelle variété de cactus au tronc lisse cette fois puisqu’il n’a plus de prédateurs qui montent aux arbres pour manger ses fleurs.

La végétation ici est encore plus sèche. L’ile est particulièrement aride en de nombreux endroits. En parcourant la côte de l’autre côté de l’ile l’eau est limpide. Martin, notre guide est aux anges car cela n’arrive presque jamais de ce côté de l’ile. Il propose aux plus endurants d’aller jusque-là pour le snorkeling. Le rdv est pris.

Retour à la plage pour enfiler nos combinaisons (oui la plage rouge de la photo au-dessus ou on a vu nos lions de mer. Il y a plus moche pour accoster). On avait hésité à les mettre au début car l’eau n’est pas particulièrement froide, mais comme on fera en tout 1h20 de snorkeling, cela s’avère assez utile au final. Pas de photos pour cette partie, on n’était pas équipés, mais rencontres avec nos premières raies et requins. On s’est régalé !

0 Commentaire

  • Monique et Jean
    Posted 15 janvier 2011

    Puisque l’otarie grogne et rugit, ce doit être idem pour le lion de mer (grognement, rugissement).

%d blogueurs aiment cette page :