Ce n’est pas trop dans nos habitudes de prendre un guide pour visiter une ville, mais un peu comme à Rio, ça nous a semblé préférable quand tu vois le nombre de véhicules de police et de flics armés qui patrouillent h24 la ville.

On a donc rdv dans le quartier Malais avec Georgette. La disposition de la ville fait penser à Rio car elle est construite autour de 2 montagnes : Table Mountain et la tête de lion. Il y a un téléphérique pour aller au sommet et avoir une vue à 360 de la ville, mais il est en maintenance pendant 15 jours jusqu’au lendemain de notre départ de la ville. On aurait pu le faire en randonnée, mais il fallait choisir entre snorkeling et cette marche, et vous l’avez compris, on a choisi le snorkeling.

Le centre-ville historique de Cape Town est en fait très petit. Il est constitué principalement du quartier malais de Bo-Kaapet et du Victoria & Alfred Waterfront. Très vite après, on fini dans des zones modernes plus ou moins sûres dont l’intérêt se limite à des musées.

Comme c’était l’insurrection depuis 3 jours, beaucoup de commerces et musées sont fermés aujourd’hui, donc le calme qui règne est assez inhabituel et on va donc se concentrer sur le quartier Malais.

Le quartier Malais est rempli de maisons de toutes les couleurs. Historiquement elles étaient blanches, mais avec la fin de l’apartheid, toutes les maisons ont été repeintes en couleur pour signifier le début d’une nouvelle aire. C’est d‘ailleurs a Whale street qu’on a rdv avec Georgette.

Vu qu’on a foiré dans nos horaires et qu’on n’a pas eu le temps de manger, on s’arrête avec elle dans un boui-boui pour manger des brochettes.

L’occasion qu’elle me confirme pendant qu’on mange ce que je pressentais depuis notre arrivée, à savoir que pas mal de choses ici partent en sucette notamment l’électricité. La centrale manquant de puissance depuis 3 ans maintenant, les habitants de Cape Town subissent de 2h à 8h d’interruption d’électricité quotidiennes selon des horaires définis à l’avance et consultable sur un site internet. On est plutôt sir 2 à 4h en ville, elle aucune interruption mais c’est parce qu’un ministre habite juste à côté de chez elle. Dans les township ou vivent jusqu’à 1 million de personnes, les coupures sont de 8h par jour en moyenne. Du coup les générateurs fleurissent dans les commerces et restaurants dont le business s’effondrait à cause des fermetures liées aux coupures d’électricité. Et cela contribue à une colère qui monte doucement mais sûrement dans la population devant l’inégalité d’accès à l’électricité.

Noah aime bien Georgette, il était ravi d’avoir un guide français, mais pour autant il a décidé de ne rien écouter et de vivre sa vie. J’ai donc passé beaucoup de temps à l’occuper et un peu moins avec Georgette. Aussi la visite de la ville ne fut pas inoubliable. A part un pied de vigne datant de 300 ans et les rue des maisons de couleur, je ne garde pas un grand souvenir du reste. Mais je ne suis pas certain à la réflexion que la ville en elle-même soit inoubliable.

Dans les bons moments de la journée – je ne pensais pas le dire vu mon appétence limitée pour le shopping – les essayages très participatifs de Noah qui furent tous hauts en couleur., ainsi que l’achat d’une besace qu’il ne quitte plus et dans lequel il met désormais son porte-monnaie avec ses 115 rands et ses voitures. Comme il récupère la monnaie quand on paye, il est presque persuadé que pour gagner de l’argent il faut en dépenser. Hum !

Bon moment également au Victoria & Alfred Harbour où on finira la journée pour déguster des huitres sur le port tandis que Noah sirotait un nouveau mocktail à la fraise. On y retrouve l’esprit des nouveaux ports aménagés comme celui d’Oakland, mais on manquait un peu de temps et l’insécurité omniprésente dès qu’il fait nuit ne nous a pas poussé à prolonger la soirée.

Noah a renoué à cette occasion avec les jeux d’échecs géants et son obsession absolue de remettre les pièces dans l’ordre lorsqu’elles sont dérangées par d’autres enfants – la dernière fois c’était aux chutes d’igaçu au Brésil. On fera d’ailleurs une partie entière tous les deux.

%d blogueurs aiment cette page :