Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin. On quitte ce matin Imagine Africa, mais pas sans un dernier safari. Nos français sont désespérés à l’idée de repartir sans voir un léopard. Certes ils ont encore 2 jours dans le Kruger après mais tous seuls et ils ne se font pas d’illusion. Tous seuls, jamais ils en trouveront un.

Hendrick s’est donc mis en tête de leur en trouver un, mais toute la matinée on ne cesse de tomber sur d’autres animaux tous plus chouettes les uns que les autres sur lesquels on s’attarde naturellement, mais c’est quand même pas un léopard. Nous on s’en fout hein ? Un léopard on en a suivi pendant 20 minutes le premier jour.

Bref, on voit à nouveau nos lions et le mâle alpha blessé, puis, 2 rhinocéros mâles tête bêche qui se la coulent douce et une magnifique petite chouette débusquée par Virginie que les guides n’avaient pas vus.

A plusieurs reprises Victor avait trouvé des traces de léopard, dont une prometteuse ou les 2 guides été sortis de la voiture plusieurs minutes pour suivre les traces dans la brousse, mais au final les traces de léopard s’étaient orientées vers une partie de la réserve dans laquelle nous n’avions pas le droit d’aller. Un peu comme avec le rhinocéros blanc où on avait aperçu une hyène au loin que nous n’avions pas pu suivre pour les mêmes raisons.

Bref, pour faire passer la déception, Hendrick nous avait trouvé un autre spot top pour le thé rituel du matin à proximité d’une horde de girafes qui nous avaient surveillé de l’œil tout du long.

Avec tout ça, il était passé 9h et comme c’est notre journée de départ à tous, voilà Hendrick qui met les gaz pour nous ramener au lodge. Rien à se mettre sous la dent sur le trajet du retour jusqu’à ce que Victor s’agite et le fasse piler net. On recule de quelques mètres et que voit-on ? Un léopard tranquillement allongé sur une termitière que personne n’avait remarqué alors qu’il est à 3 mètres de la piste. 

Nos Français sont aux anges. On l’observe quelques minutes. C’est pas la meilleur observation car il est dans la pénombre sur une termitière objectivement moche, mais ils sont contents et on est donc contents pour eux. Après quelques minutes le léopard se lève et part dans la brousse. On ne pourra pas le suivre faute d’espace praticable à cet endroit-là.

Hendrick et Victor confirment leur statut de meilleurs guides de la région. Sur les big 5 en 3 jours ils les ont virtuellement toujours trouvés en premier et du coup on en a profité à chaque fois tout seul avant qu’ils donnent les os à ronger aux autres rangers en leur filant les indications pour nous rejoindre. Être ranger, c’est un métier !

Je profite de cette termitière pour passer un petit message informatif. Les termitières avec des trous sont celles qui ont été abandonnées. Celles parfaitement lisses sont habitées. Pourquoi ? Vous laisseriez des trous dans le toit de votre maison vous ? Ben elles non plus 😉

En partant, on prend en photo un panneau qui nous a bien fait rire. Partout dans le monde avec virginie on voit des panneaux de traversée d’animaux improbables, mais celui-ci qui indique ou aller quand tu te fais courser par un lion nous a bien fait rire.

%d blogueurs aiment cette page :