L’avantage d’être au fin fond du Colorado, c’est que le confinement est plus souple. Avec 2 habitants au km2 à 20 km à la ronde, on est libre de rayonner sans croiser âme qui vive. 

Garry nous propose donc cet après-midi de découvrir des ruines Pueblo au nord de son ranch à environ 20 minutes en voiture. Garry et Ming sillonnent la région depuis bientôt 14 ans à la recherche de ruines et de Rock Art, et connaissent de nombreux endroits qui ne sont répertoriés sur aucune carte.

On part donc en « voiturette » 4×4 avec Garry (ou comme dirait Noah maintenant « Gayyyrry »). On suit la portion de route normale en direction de Bluff sur quelques kilomètres, puis on bifurque sur la droite après avoir ouvert une barrière qui s’avère être l’accès à une autre partie du ranch (la route principale coupe le ranch en deux) avant de s’engouffrer dans des chemins de terre et de rocaille. “Super, un chemin de quad” dit Noah. D’ailleurs cela se confirme assez rapidement car sur la première grosse montée, on entend un bruit sourd à l’arrière. On s‘arrête pour regarder. La voiturette vient de perdre son phare arrière en chemin, arraché par un rocher.

On serpente ainsi pendant 15-20 minutes jusqu’à sortir du ranch et entrer Cette fois sur une portion de terrain BLM (Bureau of Land Management, soit une zone appartenant à l’Etat). 

Sur la route, Garry nous explique que Butch Cassidy s’est réfugié un temps dans la région, dans une grotte dans les collines avoisinantes, et qu’il y aurait à l’époque caché un trésor. Noah qui était moyen emballé à l’idée d’aller faire une ballade parce qu’au ranch il a tout à portée de de main (ruisseau, animaux, cailloux etc..), revient dans la partie. « Un trésor, avec des pièces d’or ? Je peux voir les pièces d’or ? ». Oui répond Garry, mais si tu le trouves, tu devras m’en donner la moitié.

Toujours est-il qu’apparemment un berger en 1930 séjourne dans une grotte pas loin et trouve à moitié enfoui dans le sable au fond de ladite grotte un sac d’or. Il fera un peu de prison à Cortez, la ville voisine, car à l’époque il est interdit de vendre de l’or, puis il partira au Mexique y vendre ses pièces d’or contre des pesos, puis les convertira en dollars et reviendra à Cortez avec 60 000 dollars de l’époque, une petite fortune. Le raisonnement de Garry, c’est que Butch Cassidy n’aurait pas été bête au point de cacher tout son or dans un seul et unique endroit et que donc il doit bien y avoir 1 ou 2 autres sacs encore enfouis quelque part. Ca se tient. Ouvrons l’œil, et le bon.

Noah ne parle plus que du trésor avec un raisonnement imparable. Il suffit de trouver la carte au trésor, puis de suivre la croix pour trouver les pièces. L’objectif de Garry est plus modeste, mais tout aussi intéressant. Nous montrer une ruine de village Pueblo datant du 13ème siècle qu’il a découvert et qui se trouve juste au-dessus d’une source d’eau – ce qui est en fait plus rare que l’or dans la région-.

Des ruines Pueblo, il y en a partout dans le coin. On pense que jusqu’au milieu du 13ème siècle il y avait des milliers de personnes qui vivaient là, disséminés dans de nombreux villages. Puis l’éruption d’un volcan indonésien en 1256 a eu des répercussions climatiques sur une grosse partie de la planète, dont le Colorado, réduisant considérablement le rendement des récoltes et des réserves d’eau. Les différents villages se sont retrouvés en surpopulation par rapport aux ressources disponibles et comme à chaque fois dans ces cas-là, ils ont commencé à se faire la guerre jusqu’à ce que tout ce petit monde finisse par disparaître ou quitter la région en moins de 100 ans. Mais avant cela, les villages autrefois dans les plaines, ont migré vers des lieux plus faciles à défendre et c’est pour cela qu’on retrouve de nombreux villages, comme dans le Mesa Verde proche, bâtis à flanc de falaise dans la roche, et donc difficilement accessibles. 

Garry nous explique d’ailleurs que pour trouver des ruines dans ces immensités, il se base sur l’escarpement des roches et la végétation. Pour les roches, c’est clair. Pour la végétation, cela mérite un petit développement. Les peuples cultivaient de nombreuses plantes pour survivre dans ce milieu hostile, et même 800 ans plus tard, ces plantes particulières continuent de pousser là où ils faisaient les récoltes. Quand tu vois un regroupement de plantes de ce type, souvent il y avait un village pas loin. Tu cherches alors l’endroit alentour le plus facile à défendre et la ruine Pueblo est souvent proche.

Le temps de nous raconter tout cela, on arrive au village en question par le haut du canyon. On distingue rapidement quelques vestiges de murs d’anciennes maisons qui surplombaient le canyon.

Puis, on descend dans le canyon par une petite ouverture dans la roche pour atteindre 2 petites grottes qui abritent les 2 sources d’eau de pluie qui ont cette caractéristique rarissime dans cette région aride de fournir de l’eau toute l’année. L’eau ruisselle de la roche en goutte à goutte et forme un petit point d’eau au milieu de la grotte. Pas étonnant que ce lieu ait été jalousement gardé. Noah qui adore les grottes est d’autant plus à l’aise dedans qu’il est le seul à pouvoir presque se tenir debout à l’intérieur. Il se met en quête de pièces d’or mais ne reste pas insensible à la beauté du lieu et notamment aux mousses vert tendre qui s’y sont développées. Il nous lache sont fameux « c’est vraiment magnifique ».

On passe ensuite à la seconde grotte qui abrite la seconde source et en remontant par un étroit passage on tombe sur un foulard rouge accroché dans des branchages. Noah se rabat dessus en disant que c’est son trésor. Garry propose d’en faire un foulard pour Quasimodo, mais Noah préfère qu’on l’offre à son mouton préféré, Sacha. Et oui, même en période de Coronavirus, chacun ses préoccupations. Il ne faudrait pas que Sacha attrape froid quand même !

En remontant on débouche sur une tour en plutôt bon état.

On reprend la voiture et on rebrousse chemin pour s’arrêter un peu plus loin pour marcher sur une plaine qui doit déboucher sur un beau point de vue. Noah raloche. Il est fatigué (pas de sieste il faut dire), donc il fait sa guimauve en mimant la personne épuisée ce qui a le don de nous taper sur les nerfs avec Virginie. Petit regain d’énergie passager lorsque Virginie lui déniche des bois de cerfs et qu’on lui fait miroiter la perspective de voir des chevaux sauvages -qu’on ne verra pas -, mais au bout d’un moment, il finit dans mes bras vu qu’on n’a pas pris de porte bébé. Outch. 

Arrivés au point de vue et pendant que monsieur se prend un petit yaourt (on n’est pas des monstres quand même, parfois il a le droit à un goûter), on voit au loin une espèce de maison en forme de Yourte qu’est en train de se construire Youssef (qui aide au ranch). D’ailleurs on ne tarde pas à l’apercevoir au loin avec son chien Bear (un Patou des Pyrénées lui aussi).

Après avoir porté Noah sur une bonne partie du retour, il demande à descendre et se met à courir pendant 10 minutes. Soit il a une capacité de récupération fulgurante, soit il s’est bien fichu de moi. No comment.

On reprend la voiture et on se fait une petite pause photo devant une des rares mares de l’endroit.

Alors que Noah se fait de plus en plus insistant pour retourner au ranch, on lui propose d’aller voir enfin la grotte de Butch Cassidy. Occasion immanquable de trouver le trésor. Ok on y va. Débordant d’énergie il fouille la grotte puis part crapahuter dans les rochers avoisinants en quête du trésor. Malheureusement, pas de pièces d’or à l’horizon.

Dernière étape sur la route de retour du ranch, aller voir Charlie. Mais où est Charlie ? Ici !!!. Charlie vit en ermite au milieu de nulle part. Maintenant qu’on sait enfin répondre à la question « où est Charlie ? », on peut donc vous dire QUI est Charlie. Charlie, on l’a rencontré au ranch en train de faire le potager de Garry et Ming.

Il a 70 ans bien passé, barbe blanche, tout courbé. Pendant que je papotais avec lui, Virginie avait entrepris de bécher à sa place et s’était d’ailleurs fait assez rapidement des ampoules. Au cours de la conversation, en regardant Virginie il m’avait d’ailleurs glissé en mode prophétique qu’au n rat des villes dans les champs, ca se fait des ampoules. 

Entre ce qu’il m’a raconté et ce que Garry a complété par la suite, on comprend que Charlie a sillonné la planète à un moment où on devait être encore en couches culottes. Il était le manager d’Alice Cooper, une figure du hard rock Américain, puis après probablement beaucoup trop de drogue et de filles, a décidé de venir vivre en ermite dans le Colorado. Il a créché pendant 7 ans au milieu de nulle part jusqu’à ce que Garry lui file sur le ranch une bicoque à retaper, qu’il n’a finalement jamais retapé. D’ailleurs quand on arrive la première remarque de Noah c’est “Pourquoi elle est pas finie la maison ?”

Il vit là-bas dans un capharnaum indescriptible, car en plus, notre ami Charlie accumule les choses qui s’envolent ensuite avec le vent. Il parait que cela s’appelle la Syllogomanie.

Pour ne rien arranger, il vit avec 2 moutons énormes qu’il a récupéré de chez Garry à la naissance et qu’il a élevé depuis comme des animaux de compagnie. Non contents d’être énormes, l’un deux a la mauvaise habitude de vouloir te foncer dessus dès que tu te baisses. Il doit croire que tu cherches à le défier. Il a renversé Charlie déjà plusieurs fois et vient d’essayer plus ou moins avec Noah. Je crois qu’il s’appelle Simon, le mouton. L’autre c’est Domino, d’un tempérament plus craintif. Et bien sûr, Noah apprend à faire du rodéo, sur Simon.

Nous voilà donc chez Charlie qui a mis autour de sa bicoque une micro-clôture électrifiée à l’aide d’une batterie à l’énergie solaire. C’est plus lunaire que solaire je dois dire. D’ailleurs Garry débranche consciencieusement la batterie avant d’entrer dans le périmètre histoire que personne ne d’électrocuter par accident.

Une fois que tu as fait abstraction du contexte, et du fait que tu parles à 2 républicains on ne peut plus convaincus du bienfondé de tout ce que fait Trump, tu découvres que Charlie est non seulement hyper affuté, mais qu’il se tient au courant de tout, a des avis éclairés sur les choses, y compris celle du présent. Sacré personnage.

Une dernière barrière à refermer et nous rentrons au ranch retrouver Ming qui nous attendait à la maison.

%d blogueurs aiment cette page :