Banos est la petite ville touristique des équatoriens, réputée pour ses sports extrêmes. C’est un peu le Queenstown néo-zélandais. Elle se situe au pied du Tungurahua ce qui annonce déjà la couleur car autant les 30 volcans d’équateur sont réputés actifs sans signes réellement apparents, autant tu peux voir les fumerolles du Tungurahua à 50 Km par temps clair. Mais même couvert par les nuages, il est déjà impressionnant.
En se rapprochant du volcan, on fera d’ailleurs un petit stop sur un de ses flancs ou toute une portion de la montagne a littéralement disparue dans la nuit il y a quelques mois à la suite d’une éruption.
On passe rapidement par Banos qui ne revêt que peu d’intérêt, et après un dej sur un restaurant au bord de la route qui permet de se faire une nouvelle énorme assiette de grillades mixtes à te faire exploser le bouton de pantalon, on suit le cours d’une rivière pour aller voir 2 cascades en bordure de forêt primaire. Sur le chemin, on croise des oies bien agressives tentant de se frayer un chemin parmi les randonneurs.
Une nouvelle occasion en chemin de s’arrêter pour observer de nombreux oiseaux et déguster des fruits et autres plats locaux.
Il faut dire que pour les photos des Birds, on a eu le droit à un véritable cours de photo de la part de José. Jusque là, pauvres ignorants que nous sommes, nous n’utilisions en gros que les fonctions automatiques de notre appareil. Mais pour les gros plans d’oiseaux à distance, nos photos étaient invariablement floues. “Damn it !”Comme Virginie aime à répéter dans ces circonstances. Quelques cours plus tard et on s’est franchement améliorés.. d’autant que cela servira aussi aux Galapagos dans quelques jours.
Une des centaines d’espèces de Colibri d’équateur. Si Darwin avait commencé par là, il t’aurait réglé la théorie de l’évolution en deux temps trois mouvements. Chaque Colibri s’est exactement adapté pour la fleur lui correspondant. il y en a même qui arrivent à faire du vol inversé avec un bec long comme leur corps pour choper le pollen sur certaines fleurs.
Et mon préféré, le tangara azuleja
En fin de journée, nuit à l’hôtel Luna Runtun qui surplombe la ville sur le flanc du Tungurahua et qui nous donne une belle vue du volcan. La vue étant parfaitement dégagée, on en profitera pour monter un peu plus haut et tenter des photos au crépuscule à partir d’un autre point de vue.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.