On est le 27 juillet 2023. En 2020, l’Afrique du sud et le Botswana auraient dû constituer les 2 derniers pays de notre tour du monde de 8 mois. Nous profitons donc de la pause estivale pour rattraper cela. C’est donc presqu’exactement jour pour jour – à 3 ans près – que nous nous envolons ce soir pour Johannesburg.

Inutile de vous dire que Noah est excité comme une puce depuis 1 mois à l’idée de faire un safari, et ne tient littéralement plus en place depuis ce matin. L’occasion aussi de se dire que les gens en connaissent vraiment rien au monde animal. Je ne vous raconte pas le nombre de personnes qui nous ont souhaité de voir plein de tigres dans notre séjour !

En tout cas, il y a de cela 3 jours, Virginie avait acheté à Noah des stickers de drapeaux de presque tous les pays du monde et une carte pour les coller. On avait décidé de commencer par faire ceux qu’il avait déjà visité. Déjà 11 au compteur et encore on ne compte pas ceux qu’il a déjà visité plusieurs fois. Du haut de ces 7 ans, Noah a déjà voyagé à l’étranger près de 1 an de sa vie, soit l’équivalent d’avoir été à l’étranger tous les dimanche depuis qu’il est né !

Il a déjà fait des classiques comme les US ou le Canada, mais déjà tant de pays que la plupart des gens ne feront jamais de leur vie. Groenland, Islande, Chili, Brésil, Argentine, Seychelles… Alors, quand il manifeste autant de bonheur à repartir, on se dit qu’il est gâté, mais qu’il en a quelque part quand même conscience et que sa capacité d’émerveillement reste intacte.

Petit retour en arrière sur la soirée d’hier pour illustrer mon propos. Dans un élan de volonté de rationalisation de nos bagages (qui est quand même l’éternel sujet de discorde entre Virginie et moi), nous avions convenu sur le chemin qui nous ramène de Sologne d’acheter un nouveau bagage de taille intermédiaire pour passer à 2 sacs de taille moyenne vs un énorme et un moyen.

Noah qui ne dormait visiblement que d’un œil dans la voiture au moment de la conversation s’était alors empressé de considérer que ce serait son bagage à lui tout seul et nous avait mis une tête au carré tout le reste du chemin du retour sur le fait qu’il voulait qu’on aille choisir son sac en arrivant et que personne ne mettrait rien dans son bagage vu que c’était le sien. Cela avait viré à l’obsession et alors qu’on se dirigeait à pied vers le rayon bagagerie des Galeries Lafayette à 19h bien tapé, on se demandait bien comment allait se terminer cette aventure quand Noah énumérait ses attendus pour son nouveau sac et qui, sans surprise, ne correspondait absolument pas à ce qu’on avait l’intention d’acheter.

Bref tous les ingrédients étaient réunis pour vivre un mini psychodrame au milieu d’une horde de touristes chinois aux Galeries Lafayette. Sauf que miracle, arrivés au 6ème étage, Noah se dirige naturellement vers le rayon de la marque que l’on souhaitait (East Pack), puis s’attarde vers le type exact de bagage qu’on aurait choisi. Celui-ci existe en plus en rouge, sa couleur préférée. Il flashe dessus. Clairement Virginie aurait opté pour une autre couleur, mais devant son air ravi – et bien décidé -, on le laisse choisir son bagage en rouge – qui d’ailleurs est plutôt couleur bordeaux -.

Déjà il est content, mais lorsqu’il découvre qu’il y a un cadenas intégré à la valise et qu’on lui laisse en plus choisir la combinaison, il est aux anges. Ce sera une combinaison « super dure contre les voleurs ». 1-2-3. Je me permets de lui proposer une encore plus dure. Il optera pour 2-4-6 !

Nous voilà reparti 10 minutes après être arrivés, sans la moindre larme, avec un Noah qui tire fièrement SON nouveau sac jusqu’à chez nous et en nous expliquant tout ce qu’il va mettre comme jouets dedans pour el voyage. Son Pokedex de 5 kilos (l’encyclopédie intégrale de tous les pokemons depuis leur création), une dizaine de doudous… Le problème vient donc juste de se déplacer. Le drame potentiel n’est plus le sac, mais ce qu’on va lui laisser mettre dedans… La politique des petits pas…

Heureusement, quelques 15 heures plus tard, et en ayant refait avec tact plusieurs fois son sac, nous affichons fièrement sur le pèse bagage d’Air France seulement 14,4 kilos pour un sac et 13,6 kilos pour l’autre. Bravo pour le consensus. L’ONU n’aurait pas fait mieux !

Voilà, il est 21h30, on est dans l’avion.

Noah à ma droite a fait un énième jeu de station de métro sur l’ipad (il doit être le seul enfant de 7 ans à pouvoir te donner de tête en 30 secondes le chemin à emprunter entre 2 stations de métro données au hasard) avant de se sédentariser sur le film des Mignons « Moi, Moche et méchant ». Virginie s’est déjà à moitié endormie après la nuit pourrie de la veille (Noah s’est réveillé à 4h du matin avec mal au ventre et envie de vomir, ce qui fait que j’ai fini par l’exfiltrer dans sa chambre pour dormir avec lui) et moi je suis devant les Choristes.

%d blogueurs aiment cette page :