Ca y est, on est enfin dans l’avion. Noah vient de sombrer dans les bras de Morphée avec son Pingouin, après avoir lu sur sa nouvelle liseuse (enfin celle qu’il a piqué à Virginie), Amari et le bureau des affaires surnaturelles, son premier grand livre en trois tomes de plus de 500 pages chacun. Il grandit…

Pour cette édition estivale 2025, nous avons jeté notre dévolu sur 3 semaines en….. Indonésie ! Depuis près d’un mois qu’on s’est décidé pour cette destination, presque toutes mes conversations de vacances ont commencées ainsi. « Et vous, vous allez où pendant les vacances ? «  – En Indonésie. « Ah c’est super ça, à Bali ? ». « Euh non …»

A ce moment la, généralement, mon interlocuteur qu’il soit chef d’entreprise, photographe, prof de tennis, travailleur du bâtiment, cuisinier, ou banquier, se met invariablement à bugger.

C’est un peu comme refuser de prendre des frites avec son burger au Mc Do. Ca se fait, il y a d’ailleurs une offre marketing spécialement conçue pour cela entre salades ou patates de formes différentes, mais c’est quand même globalement pour te ramener aux frites. Parce que avec son burger, on prend des frites.

Bref, pour casser ce silence gênant qui semble à chaque fois s’installer, je m’empresse de rajouter que notre trip c’était pas trop la plage à ne rien faire et qu’on partait plutôt pour voir les orangs outans dans la jungle, faire des ascensions de volcans, et aller voir les dragons de Komodo.

Mais bon, comme s’installe dans ce cas le plus souvent un second silence tout aussi gênant duquel je crois même percevoir dans certains cas une bulle de bande-dessinée remplies d’icônes d’incompréhension totale au-dessus de la tête de mon interlocuteur, celui-ci se se demandant qu’est ce qui peut bien nous pousser à vouloir endurer tout cela après une longue année de dur labeur, j’ai fini par utiliser la technique du rebond, qui est infiniment plus simple. « Et toi, tu vas où cet été ? » qui permet à tout le monde de retrouver sa zone de confort.

En tout cas, Noah, quand je lui ai dit qu’on allait en Indonésie, il ne m’a pas parlé de Bali.
En même temps, comme il m’a placé Milan au Portugal il n’y a pas 10 jours (merci l’école qui doit considérer que la géographie est moins importante que de savoir trouver dans la phrase ou est le déterminant et le groupe nominal…) peu de chance qu’il sache où est Bali.

Non. Noah, ce qu’il s’est empressé de me demander d’abord, c’est si on allait prendre un vol de nuit (ça c’est son kiff) puis ce qu’on allait y faire de si extraordinaire pour aller en Indonésie.

Mais pour cette question, j’avais tout prévu, et je connais mon public.

« D’abord, ce serait la première fois que tu irais en Asie. Regarde sur Polar step il y a un grand trou sur le globe ou tu n’as pas été … »

Ensuite, j’ai esquissé une partie du programme.

«  Bivouac dans la jungle pour aller voir les orangs outans, ponte des tortues la nuit, dragons de Komodo, ascension du volcan Bromo de nuit »  

Puis pour enfoncer le clou,

« Ascension également de nuit du volcan Ijen, mais  avec un masque à gaz pour voir les flammes bleues qui sortent du lac de souffre. »

Avec le coup du masque à gaz je n’étais pas inquiet, Noah, c’était dans la poche. Il s’est d’ailleurs empressé de courir à la cuisine pour l‘annoncer à Virginie, puis de revenir un peu dépité quand celle-ci lui a demandé ce que c’était que cette histoire de masque à gaz avant de lui rétorquer que de toute façon elle ne voulait pas encore faire un truc à 3 000 mètres d’altitude.

« Attends, attends, laisse mon regarder…. Altitude du volcan Ijen … 2887 mètres. Et ben voila, c’est moins de 3000 😉 Check ». 

Bon heureusement que j’ai une femme qui me connait et qui est aligné sur les mêmes trip, parce que j’ai pas eu à galérer longtemps pour faire valider le programme.

En plus j’avais déjà fait une fois le programme en 2020 lors de notre tour du monde qu’on avait du annuler à cause du covid, puis j’avais voulu le reprogrammer en 2023 mais c’était la frénésie sur la destination et ça coûtait presque le triple qu’en 2020 ce qui pour la forme m’avait agacé. Donc j’avais déjà une bonne idée de ce que je voulais faire. Après, avec la Sologne, j’ai eu la flemme donc j’ai envoyé mon programme à une agence locale, Archipel 360 qui m’a booké les chauffeurs et les hôtels pour gagner du temps.

Mais avant de se lancer dans l’aventure, j’aime bien faire un petit retour en arrière de l’année écoulée puisque cela fait presque 1 an qu’on n’a pas voyagé. C’est classé comme cela me vient, donc n’y voyez ni ordre chronologique, ni ordre d’importance.

PSG vainqueur pour la première fois de la ligue des champions 5-0 face à l’inter de Milan. Ils auraient même pu faire le quintuplé historique après le championnat de France, la coupe de France, s’il n’avaient pas bêtement butés contre Chelsea en finale de la coupe du monde des clubs après avoir pourtant battu le Bayern 2- 0 et étrillés 4-0  l’Athletico de Madrid, puis le Real de Madrid également 4-0 devant un Mbappé inexistant.

Ce fut d‘autant plus chouette que cela a été l’occasion d‘emmener Noah au Parc des princes pour y voir les matchs magnifiques de la ligue des champions durant lequel Paris a littéralement balayé toute la première ligue anglaise, dont le mythique 4-2 contre manchetser City alors qu’on était menés 2-0 à la 50ème minute et virtuellement éliminés dès les poules de la ligue des Champions.

En revanche on n’aura pas assisté à la demi-finale et la finale, la faute à une énième opération de la cheville qui m’a clouée au lit 2 mois après être mal retombé lors d’un foot à 5 le jour de l’anniversaire de Noah et m’être arraché 2 ligaments.

Notre Noah pousse bien. Il mesure 1m35 pour 29 kilos, chausse du 37 et a toujours les cheveux bouclés. C’est-à-dire qu’il a du prendre 8 cm et seulement 3 kilos cette année. Il a donc incontestablement les cheveux de sa mère et les pieds de son père 😊Il passe en CM1, ses meilleurs potes sont Antoine, Jude, Théodore, Mathilde, Charlotte. Il a eu sa flèche d’argent en ski seulement 3 jours après ses 9 ans et joue aux championnets en foot. On ne désespère pas qu’il mette la même énergie dans le foot que dans le ski d’ailleurs. L’avenir nous le dira.

Après 3 ans de travaux, on a enfin ouvert notre Hôtel en Sologne. Comme à chaque nouvelle aventure professionnelle, difficile de dire que ce fut un long fleuve tranquille, et on est encore loin d’y être, mais notre première année s’annonce plutôt bonne, nos clients ont l’air contents. On a fêté les 90 ans de papi Jean.

%d blogueurs aiment cette page :