Vous avez remarqué, les derniers billets s’allongent, le nombre de photos augmente…. C’est peut-être qu’on n’est pas si pressé de rentrer finalement. A ce sujet d’ailleurs, on vient de gagner une journée de vacances. L’agence locale nous avait remis à notre arrivée notre itinéraire et avais indiqué 3 nuits au Caméléon, ce qui nous avait semblé bizarre parce qu’on avait 4 en tête, mais bon…

Et bien en fait si, on a bien 4 nuits. Donc au lieu de faire nos valises ce matin comme on le pensait, on a une journée de rabe qu’on va mettre à profit pour découvrir Manzanillo, le deuxième parc 15 Km au sud cette fois de Puerto Viejo qui déborde sur Panama qui est tout proche.

Maintenant que j’ai œil de Lynx avec moi, on a laissé tomber les guides depuis belle lurette, mais on met un certain temps pour trouver comment de la plage de Manzanillo, on va trouver un chemin pour nous emmener dans la seule forêt tropicale de la côte caraïbe.

Ici aussi, on longera finalement la plage pendant 5-6 Km, mais avec un changement de végétation et de climat radical. Exit le temps sec, on revient dans l’humidité du Corcovado.

Le bord de mer n’est plus plat, il y a des criques partout et le chemin monte et descend des petites collines pour aller d’une plage à l’autre.

Après 25 minutes de marche, joli cadeau de Virginie qui déniche (enfin) 2 toucans des Caraïbes planqués 20m dans les arbres. Plus petits, leur bec argenté est en revanche comme cranté ce qui donne presque l’impression qu’ils ont des dents.

Avec eux s’achève la longue liste des animaux mythiques qu’on voulait voir en arrivant. On n’aura pas vu de tapirs, et il parait que dans le coin il y a des lamentins, mais il faut bien en laisser pour la prochaine fois.

Le reste de la balade sera très agréable. On croisera quelques singes, un nouveau paresseux, mais on profitera surtout du paysage. Une petite crise de rire quand même quand Virginie s’enfoncera littéralement dans ce qui ressemble à des sables mouvants. Totalement scotchée les 2 pieds dans le sol pendant 2 bonnes minutes, elle en ressortira finalement avec de la boue jusqu’à mi tibias. Bain de mer pour les chaussures de 10 minutes pour désenvaser tout cela.

Route ensuite vers l’hôtel pour profiter d’une dernière après-midi au bord de la plage. Demain, c’est sûr, on quitte la côte Caraïbe pour 6 heures de route.

En toute fin de journée, on se fait une dernière ballade sur la plage, saluée par une nuée de Hérons.

%d blogueurs aiment cette page :