Des baleines, on en a tellement vues à travers le monde qu’on n’est pas loin de pouvoir dire qu’on a fait le tour du monde des baleines. Groenland, Afrique du sud, Canada, Argentine, Islande, Pole nord… Mais ne croyez pas qu’on est blaisé pour autant. Au contraire, chaque fois qu’on peut on va les voir et c’est toujours un instant magique.
D’ailleurs il y a 10 ans lors de notre précédent voyage à la réunion on y avait été à la même période en catamaran. Dans nos souvenirs, c’était un des rares endroits où on les voyait sauter dans les airs, mais j’avais un sentiment que c’était toujours de très loin.
N’étant plus tellement sûr du pourquoi, j’avais opté cette fois pour un bateau semi-rigide plus petit, plus maniable. Comme c’est une activité littéralement prise d’assaut, je n’ai pas eu tellement le choix de la date (sans contrepèterie aucune bien sûr).
Au début du séjour, à Saint gilles, tout était complet. Je m’étais donc rabattu sur la seule date dispo avec un créneau à 14h ce qui n’était pas top. Pourquoi ? Parce qu’il y a une vérité universelle à travers le monde, c’est que les animaux ne sont pas idiots et qu’à cette heure-là, ils font comme nous, la sieste. Même dans l’eau ? Ben oui, même dans l’eau.
De toute façon, pas de regret, c’était ça ou rien d’autant qu’on a plutôt eu de la chance car ils annoncent une forte houle les 23 et 24, et toutes les sorties ont été annulées ces jours-là
Bref, nous voici à l’heure au rdv, en pole position pour prendre les places de devant. Notre guide est très gentil. Mais alors vraiment gentil, genre paillasson. Petit laïus sur le mal de mer liée à la houle qui se lève. Virginie sert les dents. Je déstresse Noah aussi qui depuis une traversée mouvementée en Afrique du Sud appréhende… En même temps en Afrique du sud, la moitié du bateau avait été malade tellement cela bougeait.
On sort du port et il nous parle de la limite des 100 m d’approche des baleines. Voilà, ça me revient. C’est pas le catamaran qui m’avait laissé le souvenir de baleines vues de loin à la Réunion, c’est la réglementation. J’avais oublié, on est en France. Ici, même les baleines sont syndiquées !!
Ce n’est pas que je me fiche de la protection des baleines. C’est juste que la règle est idiote. Pourquoi ? Primo, aucun autre endroit dans le monde a une règle comme cela. Il nous dit si, Mayotte (ben oui, lourdaud, c’est français aussi Mayotte. Même syndicat). Deuxio, si c’était vraiment gênant, va m’expliquer pourquoi la règle ne s’applique pas si tu prends le bateau qui, lui, vient carrément emmerder les baleines à 10 mètres en balançant les plongeurs qui veulent nager avec elles ? Tertio, à la réunion, des baleines il y en a pour le coup des centaines. Donc si vraiment on ne veut pas les déranger, va m’expliquer pourquoi ils viennent tous au même endroit et s’agglutinent tout autour des baleines à 5 ou 6 bateaux en les encerclant. Il aurait mieux fallu limiter les endroits à 1 ou 2 bateaux et les répartir sur 2-3 spots différents sur la côte.
Vous me sentez agacé ? c’est normal. D’autant que pour reboucler sur le début, notre guide est gentil. Du coup non seulement pour respecter, il respecte, mais il le fait tellement qu’on est plutôt à 300 mètres qu’à 100 mètres, mais carrément derrière un autre bateau qui lui s’est avancé.
En revanche il râle sur les autres bateaux qui ne respectent pas la réglementation, et décide d’aller ailleurs pour ne pas dépasser la limite de 5 franchit justement par 2 bateaux qui nous ont rejoint.
Seule son incompétence nous a sauvé à 2 reprises quand une baleine a surgit à quelques mètres de nous parce qu’il ne l’avait pas repérée. Et je vous passe la fin où il nous a expliqué vouloir mettre en place une « stratégie » qui lui a permis au final de nous éloigner de 100 mètres de plus de la baleine avant de dire ‘pas grave de toute façon c’était l’heure de rentrer au port ».
Bref, qu’avons-nous vu malgré tout. Ben rien qui justifie vraiment de gaspiller de l’électricité de l’iphone pour appuyer sur le bouton vu la distance et surtout la houle qui fait qu’il y avait souvent entre la baleine et nous une vague qui masquait partiellement la vue. Mais de visu on aura quand même vu une baleine sauter, une surgir près de nous fugacement, et on a suivi sur une dizaine de minutes un groupe de 5 baleines qui bombaient. A priori la baleine et son petit suivi de 2-3 chevaliers servants dont un à finit par se faire éjecter de la horde.
Seule information utile. Pourquoi elles sautent ? Bon plein de raisons différentes. Pour se débarrasser des parasites sur leurs dos, pour se signaler auprès d’autres baleines, et a priori surtout pour faire des démonstrations de force lors de la compétition des mâles pour une femelle. Comme à la Réunion on est en période de reproduction, ceci explique pourquoi on les voit beaucoup plus sauter ici qu’ailleurs sur la planète ou elles vont pour se nourrir principalement en eaux froides.
Comme disait Virginie si bien en sortant du bateau. Finalement, avec cette distance imposée, là où on les voit le mieux finalement, c’est du bord de la plage de notre transat ; Et en plus c’est gratuit !
Elle ne croyait pas si bien dire. On en voyait déjà souvent passer devant notre maison de Saint Gilles, le long de la plage de l’hermitage, mais le dernier soir juste au moment où l’on s’apprêtait à quitter la plage après une énième soirée glace, une baleine saute magistralement 3 fois en l’air juste devant le port de Saint gilles.
Saut de baleine ? Check !
