Hawaii 834, ça pourrait être le titre d’une série à suspense sur Netflix.
Mais en réalité, c’est plutôt notre « mauvaise » série à suspense, puisqu’il aura en effet fallu 834 jours pour pouvoir reprendre notre tour du monde là où il avait été interrompu aux Etats-Unis, le 9 avril 2020 à cause du Covid.
Alors comme cela, on repart en tour du monde ?
Coupons court tout de suite aux rumeurs – ou nos fantasmes. On aimerait bien, mais non. Parce que s’il est vrai que potentiellement la planète a commencé à se rouvrir au tourisme depuis quelques semaines, en 834 jours l’eau a un peu coulé sous les ponts. On a changé, le monde a changé.
- On s’est lancé dans notre projet d’écotourisme Solognot qui pour rester dans la métaphore de l’eau est loin d‘être un fleuve tranquille et mobilise un peu nos énergies. Du coup, à la veille de gros travaux, difficile de s’absenter plusieurs mois à court terme ;
- Le covid est toujours bien présent dans nos vies même si on se déplace plus facilement désormais. On est encore masqué dans l’avion et certaines maisons d’hôtes nous on refusé car Noah n’était pas vacciné.
- Il est toujours interdit de faire du tourisme au Japon ou en Chine.
- J’ai encore passé des heures à remplir des papiers improbables et vérifier les conditions d’entrée aux US notamment pour les mineurs non vaccinés dont je peine à comprendre si Noah devrait se faire tester avant de partir, s’engager à le faire sur l’honneur 3 jours après son arrivée aux US, ou s’il est exempté de tout, vu qu’Air France, le CDC américain et l’ambassade ont tous un avis différent sur le sujet.
- Et je ne parle pas du climat international délétère entre les relents de guerre froide suite à l’invasion russe de l’Ukraine, les coupures de gaz russes et la crise énergétique qui couve en représailles des armes de plus en plus offensives livrées par l’OTAN à l’Ukraine. Et je ne parle pas des velléités de plus en plus fortes de la Chine à reprendre Taiwan par la force et qui a commencé ses exercices de tirs de missiles autour de l’archipel pour souhaiter la bienvenue à la visite de Nancy Pelosi, la présidente de la chambre des représentants.
- Mais surtout, Noah a poussé comme un champignon et rentre en CP à la rentrée. Ca c’est du sérieux 😉
Du coup, on voyage à nouveau le cœur léger (quand même), mais même si on ne repart pas en tour du monde en 2022, au moins on reprend celui-ci exactement là où il s’était interrompu.
Dans 7h44 précise, nous atterrirons à Los Angeles que nous avions quitté il y a 834 jours comme des parias, dans un aéroport désert (2 vols dont le nôtre prévu sur toute la journée), sans même passer la douane, entouré d’un personnel en combinaison de protection trop content de se débarrasser des derniers français encore sur leur sol.
Et si tout se passe bien, 3h plus tard, on ne ratera pas notre correspondance, et on s’envolera pour Hawaii qui aurait dû être la prochaine destination de notre tour du monde.
Mais cette fois, on s’est donné 3 semaines au lieu des 2 initialement prévus en 2020 pour découvrir Hawaï, histoire de ne pas avoir à le faire au pas de course.
Qu’attends-on de ce séjour ? On ne sait pas trop en fait. On espère juste que ce ne sera pas trop américanisé et qu’on y trouvera les îles sauvages qui nous ont poussé à mettre Hawaii sur la liste des destinations à faire.
Cette petite mise en perspective faite pour permettre à notre petit Noah de 6 ans et toutes ses dents de se remettre dans le contexte de ce nouveau voyage , à nos moutons (enfin techniquement, pour ses dents, c’était le cas le jour du départ vers Hawaï, mais il vient de perdre la première 3 jours avant sa rentrée en CP et la seconde ce matin, soit 3 jours après sa rentrée).
Il est 5h, Paris s’éveille…. Et nous aussi d’ailleurs, car une fois n’est pas coutume, on a repris nos bonnes vieilles habitudes de voyage, chacun dans notre rôle.
- Noah s’est réveillé comme d’habitude de super bonne humeur malgré les 5h du mat’ qui piquent, en courant de joie dans l’appart en criant Hawaï, Hawaï, je vais à Hawaï.
- J’ai encore fait la misère à Virginie en programmant une journée de transport de 24h d’affilée pour atteindre le plus vite possible Honolulu avec un réveil matinal à 5h.
- En retour, elle m’a fait la misère hier en prenant 24h pour faire les bagages alors qu’ils étaient pré-préparés depuis 15 jours,
- MAIS pour une fois, saluons l’effort de Virginie, car vous le croirez ou non, nous partons avec seulement 2 bagages remplis à 70% et 2 sacs à dos à moitié vide. Mazeltov !
Pour l’instant, tout roule comme sur des roulettes. 25 min pour arriver à Roissy (en même temps il était 5h30 quand on était en bas à attendre le taxi 😉 ). Zéro attente nulle part dans l’aéroport et avion annoncé à l’heure à l’arrivée.
Pour tenir les 11h de vol de jour, jusqu’à L.A., j’ai fait découvrir à Noah un équivalent de Sim City. Il a tout capté en 15 minutes chrono. Les commerces, les zones résidentielles et industrielles, l’approvisionnement en eau, en électricité, la protection avec les commissariats répartis par zones, les pompiers, les écoles, les centres médicaux, la gestion des déchets, les transports en commun avec un monorail et des arrêts de bus etc… Au dernier coup d’œil, sa ville faisait 5 000 habitants, niveau 24, jauge de bonheur à 105%, et il construisait un monument à sa gloire en forme de 2 anneaux qui s’entrecroisent au milieu de vergers de cerisiers, poiriers et pommiers. Bref, Noah est infiniment plus compétent qu’Anne Hidalgo (pas très difficile je vous l’accorde). Vivement qu’il soit majeur et qu’il se présente aux élections.
Alors oui, c’est vrai, il vient de passer 5h devant l’ipad, je ne vais pas dire le contraire, et après 3 ans passé dans une école Montessori d’aucun dirait qu’on n’a rien compris, mais du coup les 11h de vol défilent tranquille. Mais il a quand même levé la tête pour voir le Groenland quand on est passé juste au-dessus et j’ai réussi à lui retirer l’ipad des mains (batterie passée de 100% à 24% quand même) après, ce qui lui a permis de sombrer en 30 secondes dans les bras de Virginie.
Et ça continue pas mal. Arrivés à l’heure à L.A, même si on est en queue d’avion (et oui on a voyagé en éco pur une fois), qu’on attend beaucoup à l’immigration – covid oblige – et que LAX est très clairement fait pour perdre tout voyageur non aguerri, on va même finir par large avec les 3h de battements pour la correspondance alors qu’on pensait franchement la rater.
Le vol de presque 6 heures vers Honolulu va être en revanche un poil pénible du fait que les compagnies américaines s’échinent à considérer ces trajets comme un vol intérieur et non pas comme un moyen-courrier. Sièges microscopiques et tape-cul, zéro nourriture à bord, à se demander même s’il y avait une hôtesse dans l’avion. On s’en sortira avec le dos en compote surtout quand Noah finira endormi sur toute la longueur labourant les côtes de Virginie de ses pieds, et m’obligeant à me contorsionner pour laisser notre chérubin dormir 3h.
A noter : premier Sudoku adulte de Noah réalisé à 6 ans au-dessus du Pacifique. Il va pouvoir aider Virginie qui a elle beaucoup souffert sur sa grille.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.