Notre maison à la Saline est vraiment chouette. Les pieds dans l’eau, des espaces extérieurs pour chaque moment de la journée, des restaus à proximité. A 15 minutes à pied de la plage de l’Hermitage. On aurait pu partir dans les cirques, on aurait pu se faire plein de visites, mais on a décidé tous ensemble de se poser.

Et pour cela, rien de tel que de réinstaller une forme de routine, comme Noah lorsque chaque soir il repositionne parfaitement aligné sur ses tables 2 nuit toutes ses possessions.

Réveil le matin entre 6h et 6h30 me concernant. Je profite que tout le monde est endormi pour aller me poser dehors. Un moment de calme sans entendre toutes les 30 secondes Papa, papa ?  (Bon j’adore, j’avoue, et quand il arrêtera cela me manquera).

Cela me laisse le temps d’avancer sur mes billets Brésil pour lesquels je fait une dernière relecture avant de les poster et de les illustrer. Cela peut-être vécu comme une forme de contrainte de le faire en vacances, mais soyons réaliste, une fois rentré qui a l’énergie pour se poser et faire un album photo de vacances ?

Depuis 5 ans je me tiens à le faire pour tous nos voyages – parce que je le fais quand je suis encore dans le jus –  Je ne vais pas flancher aujourd’hui !

Généralement j’ai 1 une heure devant moi max. Après, mon petit bonhomme arrive et me gratifie d’un « Salut Paps’ ». Auquel je réponds invariablement d’un « Salut No’ ». Et après, soit il repart faire autre chose, soit il vient sur mes genoux faire un câlin (ça aussi je ne boude pas mon plaisir car les années sont comptées).

Après, sur ces quelques jours, la routine varie. Un matin, on est parti tous les deux à pied dans le lagon profitant de la marée basse pour aller jusqu’à 50 mètres de la barrière de corail – elle se situe environ à 400 mètres de la plage à cet endroit du lagon, permettant à Vigriie de faire la grasse matinée.

On a rarement eu plus d’eau que jusqu’à la taille pour Noah, en marchant sur les zones sableuses entre les coraux. Plein de poissons à voir d’en haut à condition  d’avoir la patience de rester immobile car à notre approche les poissons se réfugient un temps dans le corail avant de ressortir. Un petit moment père-fils bien sympa.

D’autres matins, Virginie est aller chercher des pains au chocolat juste à côté et on a petit déjeuner avant d’aller voir tous ensemble les poissons.

On s’est aussi essayé aux raquettes de plage. La confrontation brute -et parfois un brin explosive – de la beauté du jeu prônée par Virginie contre l’esprit rageur de la gagne de Noah.

Invariablement à l’approche du déjeuner et du début d’après-midi, on enchaîne les temps calmes. Ecriture pour moi. Dessin pour Virginie. Circuits de quad dans le sable pour Noah, lecture, dessins, ipad, un peu de devoirs de vacances.

Souvent on se retrouve tous les 3 pour jouer aux cartes. En ce moment c’est le Skyjo qui domine.

On a un peu réduit les restaus du midi pour les troquer contre les barbecue à la maison. Virginie s’est remise un peu à la popotte. Après presque 2 mois sans avoir été à Paris et à vadrouiller partout à 200 à l’heure, on prend notre temps.

L’après-midi avançant, le soleil se fait moins fort et on repart en snorkeling. Noah aime vraiment cela. C’est un beau moment de partage tous les 3. On pousse parfois à la plage de l’hermitage à pied pour manger une glace sur la plage et changer de spot de plongée, ou alors on part sur le port de Saint Gilles voir le coucher de soleil assis sur les rochers en mangeant là aussi… une glace.

Sur la fin du séjour, on vire gentiment à une obsession raquette de plage depuis que Noah a découvert qu’on pouvait avoir des raquettes avec des balles de tennis vertes pour jouer sur des terrains de beach volley. Le dernier jour, et malgré la fermeture de la plage des roches pour cause de forte houle et grand vent, on finira quand même tous seuls à faire une partie endiablée de raquettes sur le sable.

Ca aura été un bon moment de partage en famille pour clore nos vacances estivales 2024.

Laissez un commentaire