La côte ouest de l’ile du Sud, aussi appelée le Fjordland est, comme son nom l’indique, une gigantesque succession de fjords, les 2 plus connus et donc les plus beaux étant Doubtful Sound et Milford Sound.

On devance immédiatement votre première question inévitable à ce stade : si ce sont des Fjords, pourquoi il ne s’appelle pas Milford Fjord ? D’abord faut reconnaître, ça sonne moins bien. Mais surtout, il y a ambigüité. Un fjord est une vallée qui a été recouverte par la montée des eaux. Un « Sound » (on n’a pas la traduction sous la main en français) est un glacier qui en fondant a laissé place à la mer. Or Milford est une vallée creusée par un glacier il y a 20 millions d’années. Glacier qui a fondu il y a 4-5 millions d’années, puis il y a 20 000 ans, à la fin de l’ère glacière lorsque les eaux sont montées, elles ont recouvertes la vallée. Milford est donc à la fois un Fjord et un Sound. C’est le Sound qui a gagné aux points !

Bref, rendez-vous à 11h15 pour une petite croisière sur Milford Sound.
Une seule route pour y aller et c’est à 2h de voiture de Te Anau qui est l’endroit où l’on dort et seule ville avant Milford. En partant à 9h, on pourrait croire qu’on est à l’heure, mais en fait on est pas mal à la bourre  car il n’y a aucune station-service sur le parcours et qu’il faut donc passer à la station-service avant qui est à 5km de l’hôtel dans la direction opposée (sinon c’est pas drôle). Mais c’est pas grave, il fait beau.

Sauf que plus on se rapproche de Milford Sound, et plus le temps se rapproche de l’idée qu’on peut se faire de l’apocalypse à tel point qu’un moment on se demande si la croisière pourra se faire (on ne découvrira que bien plus tard qu’il peut 234 jours par an à Milford Sound et que c’est un temps classique qui n’effraie personne sur les bateaux).

Mais malgré ce petit désagrément, la route offre de très beaux paysages quand le brouillard daigne se pousser un peu. Sur la dernière heure, on serpente dans une vallée tellement encaissée que l’eau qui tombe en trombe alimente environ une cascade tous les 20m qui dévale du haut des montagnes jusqu’en bas en quasi ligne droite. Dénivelé moyen 600m. Je pense qu’on peut affirmer avoir vu sur le seul trajet de l’aller environ 500 cascades de plus de 300m de haut. Ne parlez-plus de Cascades à Virginie, ça lui fait le même effet que bouffer chinois quand on était revenu de notre voyage au Vietnam.

10h45 : on n’est plus qu’à 15 km de la croisière. Ca devrait aller…. Virage suivant, queue de voiture. On connaissait le « one lane bridge » dont les néo-zéolandais sont particulièrement friands (pont à une seule voie pour les non-anglophones). Et bien ils sont aussi le « one lane tunnel » qui change de sens toutes les 15 minutes. On va être marron !

Après 5 minutes heureusement, le feu passe au vert. On s’engouffre dans un tunnel qui franchement nous a foutu la pétoche. Pas de lumière, de l’eau qui ruisselle du plafond, hyper long en ligne droite, et surtout en descente de 15 degrés à vue de nez. Facile de se faire le film du « si les freins lâchent on va tous s’encastrer comme des cons ».

Le reste du trajet se passe bien. Le temps de se garer et de se renseigner. Le gars nous dit qu’il reste 5 minutes pour embarquer et que le quai est à 800m à pied d’ici. C’est presque du demi-fond ! Je dépasse vaillamment Virginie à mi-chemin et arrive tout juste pour choper le bateau juste avant qu’il ne parte sans nous. Premier constat : ma tendinite au genou que j’ai chopé au Bhoutan est toujours là. Impossible de courir 800m sans avoir l’impression que le genou va se disloquer. Je suis pas près de rejouer au foot !

La croisière en elle-même est plutôt sympathique. Par grand beau, le paysage doit être incroyable surtout qu’on commence par une cascade qui, comme toutes les autres part de très haut, mais qui en plus doit faire un bon 50 mètres de large. Mo-nu-men-tale, d’autant qu’on passera presqu’en dessous avec le bateau. Les crétins qui avaient souhaité rester sur le pont ouvert s’en souvienne encore !

Pour le reste, la pluie et surtout le brouillard ont enlevé un peu de majesté au lieu, mais traverser ce Fjord reste somme toute très impressionnant.

Et on a quand même aperçu des pingouins (oui je sais on vous ennuie avec nos Birds)

J’ai accepté de poster cette photo ridicule en signe de bonne volonté pour avoir le droit de poster une vidéo de Virginie en train d’essayer de faire des ricochets sur un lac. J’espère pouvoir vous la montrer, c’est en négociation.

Moins de regret, il pleuvait les 2 jours d’avant. Il a plu la semaine d’après. Mais la prochaine fois qu’on retourne en Nouvelle-Zélande, on se fait une semaine dans le Fjordland- Soundland.

%d blogueurs aiment cette page :