7h15 : Noah ouvre un œil et immédiatement me saute dessus dans le lit : “c’est mon anniversaire, c’est mon anniversaire ! “ avec un sourire qui va littéralement d’une oreille à l’autre.
Tout de suite il veut vérifier. “Papa, mets toi debout sur le lit, je veux voir si je suis plus grand que toi maintenant”. Je me mets sur les genoux, il se grandit sur le bout de ses petits pieds en levant la tête et annonce fièrement “J’ai 4 ans je suis plus grand que toi maintenant”. S’en suit une partie de cache cache sous les draps où on doit faire le fantôme, puis il réclame son gâteau d’anniversaire pour le petit déjeuner.
La, on lui explique qu’on verra plus tard pour le gâteau mais que pour l’instant on a une surprise pour lui. Pour ses 4 ans, on l’emmène plonger dans la mer voir les tortues. “OK, mais d’abord je prends mon petit déjeuner”. On a opté pour le terme plongée même si vous l’aurez compris c’est du snorkeling, mais il va mettre 2h pour prononcer correctement “snorkeling”.
C’est quitte ou double notre idée. Certes, il aime les tortues et il sait en gros nager depuis 6 mois. Mais tenter la sortie en pleine mer avec des palmes, un masque et un tubas à 4 ans, c’est quand même un peu osé.
Tandis que Noah, comme à son habitude, hyper enthousiaste par tout ce qui est nouveau se dit qu’aller nager avec des tortues le jour de son anniversaire c’est forcément super.
Moi, je me dis que c’est super, Mais que la préparation, pour que ça ne tourne pas en fiasco, est la mère des vertus.
Du coup, je m’inquiète pour tout le monde et commence à vouloir tester le matériel qu’on nous a pour l’instant fourré dans un sac opaque. Les palmes de Noah ca va, le masque trop grand, le tubas trop grand. En même temps qui est assez idiot pour faire faire du masque et tubas à un enfant de pile 4 ans ?
Je fais changer le masque et le tubas de Noah. Le masque on fini par en avoir un à sa taille mais va expliquer à un enfant qu’il ne faut pas respire par le nez. Du coup il n’aime pas, il court partout. Je ne veux pas m’énerver, c’est son anniversaire. Quand au tubas, il est définitivement trop grand et aucune chance qu’il puisse l’utiliser. Du coup on se dit qu’on va juste essayer avec le masque mais sans grande conviction.
Sur les conseils de Yannick, j’ai insisté pour avoir un guide. Avec Noah, ca frôlait la mise en danger volontaire d’enfant de le faire seul. La, bonne pioche. Le guide est super, tombe immédiatement sous le charme de Noah, et quand je lui dit que je suis inquiet sur le masque et le tubas, il me dit que sur la plage on devrait pouvoir trouver un masque intégral à sa taille. Ca, ça nous plait tout de suite.
Nous voila donc partis à pied avec notre attirail pour la plage Suerte. On ne savait pas trop comment ca se passait là-bas mais on nous avait tellement dit qu’il n’y avait pas d’infrastructure qu’on n’avait rien pris, donc pas de cash pour le masque de Noah. Tandis que Virginie retourne à l’hôtel pour en prendre, j’essaye avec Noah son masque intégral. Après plusieurs essais et l’aide du guide on en trouve un à sa taille qu’on arrive à régler malgré sa touffe de cheveux.
Noah a l’air heureux comme tout. Toujours par le jeu, on lui dit qu’on va maintenant mettre les palmes pour qu’il ressemble à un dauphin. Le guide prend une bouée en expliquant qu’on pourra tracter Noah car les tortues se voient à près de 200m du bord et il y a des vagues, donc Noah sera crevé bien avant d‘arriver s’il doit aller la bas tout seul juste en nageant.
Nous voilà donc sur la plage, de l’eau au niveau de la taille avec un Noah enthousiaste et joyeux comme à son habitude surtout lorsqu’on lui apprend qu’en plus d’aller voir les tortues qui veulent lui souhaiter son anniversaire, avec un peu de chance on verra aussi un requin. Bon là, n’importe quel enfant normalement constitué devrait être mort de trouille, mais Noah lui, trouve ca super.
On lui met donc ses palmes, son masque, son gilet de sauvetage. On s’équipe aussi (enfin Virginie avait mis ses palmes sur la plage, donc après une bonne rigolade elle les reprend à la main) et nous voilà partis en mer.
Noah s’accroche avec ses petites mains à la corde de la bouée et se laisse tracter en battant des palmes, la tête dans l’eau, fasciné à l’idée de voir les poissons sous lui.
Ceci à tel point que régulièrement on lui fait sortir la tête de l’eau pour vérifier qu’il respire encore. Vu que dans l’eau comme sur terre, quand on l’appelle il répond pas. En fait, il est juste content d’être dans l’eau à chercher les poissons, alors il a envie d’être tranquille.
Au début, pas grand-chose à se mettre sous la dent.Il faut nager 10 bonnes minutes pour quitter les étendues de fond sablonneux et s’éloigner de la plage. Il n’a pas peur le petit bonhomme. On est à plus de 100 m du bord, il y a des vagues et lui rigole.
Un moment on lui enlève son masque parce que Virginie trouvait qu’il somnolait un peu et avait peur qu’il respire moins bien avec le masque. Fausse alerte, et il est tout aussi content de continuer à se faire tracter la tête à l’air libre à condition qu’on lui remette le masque quand on voit une tortue.
Et au bout d’un moment, c’est ce qui arrive, on nous signale une tortue pas loin. Vite on rééquipe Noah avec son masque et on fonce, pour se retrouver juste au-dessus d’une grosse tortue de mer qui mange au fond de l’eau. Il y a peut-être 2m de profondeur, pas plus, donc Noah la voit de près, la montre du doigt et ayant parfaitement capté le coup du masque reste en permanence la tête sous l’eau.
Au bout d’un moment, la tortue décide de remonter et précisément sur Noah, qui à son plus grand plaisir se retrouve un premier temps né à né avec la tête de la tortue à 15 cm de lui, et là, il ne résiste pas à aller lui faire une papouille dans un éclat de rire. Le guide, lui dit en riant que c’est interdit, mais “le mal” est fait et il a l’air tellement content que personne ne pense à le lui reprocher. Son amie tortue est venue lui souhaiter son anniversaire.
Puis c’est le tour de Virginie. Difficile de savoir qui est le plus émerveillé entre elle et Noah. moi, j’avoue, j’en ai profité aussi pour caresser la carapace de la tortue sur une de ses remontées.
On part ensuite à la recherche d’autres poissons. On voit ainsi une raie, une myriade de poissons de plus ou moins grande tailles et de toutes les couleurs. Noah ne sait plus où regarder. On l’entend dans son masque dire là, et là, et encore là en montrant de son doigt les poissons. Puis Noah débusque un poisson coffre et lâche carrément sa bouée de tractage pour le suivre.
Le guide trouve ensuite un premier requin, à moitié caché sous un rocher. Noah est juste au-dessus et cherche à le voir de plus près mais le requin reste totalement immobile. On repart donc en quète d’une autre tortue jusqu’à ce qu’on se fasse dépasser par un requin qui passe à côté. Taille : probablement un bon mètre mais difficile à évaluer sous l’eau car l’effet est toujours grossissant. On part à sa poursuite avec un Noah toujours aussi enthousiaste. Pourtant il fait une belle taille le bestiau et on est en eau très peu profonde, probablement moins de 2 m. Et à force de chercher le requin on le trouve. Il fait demi-tour et “joue avec nous”. Il passe juste sous Noah, puis entre mes jambes. Je m’en rends surtout compte quand il me touche. 30 secondes après, il s’est lassé et est parti. Noah adooorre.
Ca fait une bonne heure qu’on est parti maintenant et je verrais bien une autre tortue, mais Noah commence à fatiguer. Il a un peu froid et veut rentrer jouer sur la plage. Je tente une petite diversion du genre “on va voir la tortue en allant vers la plage”, mais son sens de l’orientation étant aussi bon sur terre que sur mer visiblement, il voit bien que c’est pas vrai et me rappelle à l’ordre régulièrement pour me dire que la plage n’est pas dans ce sens là.
Il a tellement assuré le bonhomme, qu’on cède gentiment et qu’on se dirige vers la plage. on est loin donc dans les 10-15 minutes de nage pour rejoindre le bord, Noah va quasiment s’endormir en restant tracté par la bouée.
Rassurez-vous, une fois au bord, il repart de plus belle et va insister pour jouer plus d’une heure dans les vagues avec son gilet de sauvetage ce qui nous vaudra de rougir gentiment derrière les jambes malgré la tonne de crème qu’on avait mise.
Notre petite île paradisiaque reste un climat dur. Soleil fort, chaleur forte, humidité forte.
On arrive vers 12h45 à l’hôtel. Noah grimpe sur le lit, prend son doudou et s’effondre instantanément pour 1h30 de sieste, sans même manger. Il a tout donné le petit bonhomme. Il doit dormir au pays des tortues et des requins.
A ce propos d’ailleurs, en parents indignes qu’on est, on le réveille à 14h15 pour retourner à la plage voir si les scientifiques nous ramèneraient pas une tortue sur la plage à tout hasard. A l’évocation de la tortue, Noah se réveille et on est reparti, cette fois en buggy. Le temps que les scientifiques se jètent à l’eau et reviennent, il s‘est écoulé 1h30, passée à jouer dans les vagues. On s’est déjà fait avoir en partant trop tôt en Argentine pour le char à voile, hors de question de se faire avoir une seconde fois. Et l’attente fini par payer. Un peu avant 16h, deux scientifiques ramènent une bonne grosse tortue. Plus petite que celle qu’on a vu ce matin, mais qui nécessite 2, voir 3 personnes pour la sortir péniblement hors de l’eau.
Évidemment il y a du monde, et donc la sensation est moins agréable que ce matin quand on la voyait, tranquille, dans son milieu naturel. Mais c’est l’occasion pour noah de la voir et de lui expliquer plein de choses sur les tortues. Et lorsqu’on la remet à l’eau, Noah est trop content de la voir courir vers l’océan. Et voila une nouvelle surprise de faite pour notre petit homme.
De retour à l’hôtel, je prends Noah rapidement avec moi. L’hôtel nous avait préparé un gâteau pour son anniversaire. Virginie le cherchait du côté du restau de l’hôtel et m’avait envoyé dans la chambre pour lui laisser le temps de préparer une table avec une décoration, sauf qu’en entrant dans la chambre, je vois qu’ils nous avaient mis le gâteau précisément dans la chambre. Dans la pénombre Noah ne le voit pas. Je l’enferme dans la douche, Met un drap dessus, repart en courant prévenir Virginie, reviens sous la douche et reste assez longtemps pour permettre à Virginie de refaire une déco, cette fois sur notre terrasse. Un bouquet de fleurs et les quelques cadeaux qu’on avait réussi à lui dégoter dans les aéroports depuis 15 jours.
Noah sort de la douche, on tape au carreau et il découvre son Gouter d’anniversaire. Trop content il commence à tourner autour de la table.
On galère pour la bougie car le vent vient de se lever, mais on arrive à lui faire souffler à l’intérieur puis Noah, qui n’a rien mangé depuis ce matin englouti les 3/4 du gâteau au chocolat. En plus d’être bon, l’appétit est décidément le meilleur des cuisiniers.
Dans les cadeaux : des types de pâte à modeler différents, un t-shirt et une boîte de Légo pour faire un requin, un crabe et une pieuvre.
Noah est un petit garçon heureux. “C’est son meilleur gâteau d’anniversaire, il a touché une tortue, vu des requins et veut maintenant jouer à la pâte à modeler”.
Pendant que Virginie se prépare, on commence à jouer à la pâte à modeler et faire un petit bonhomme. Je lui glisse que j’ai l’impression que le petit bonhomme veut lui dire quelque chose mais que comme il est petit il faut qu’il se rapproche de son oreille. Je prends une voix grave et lui souhaite joyeux anniversaire. Tout content, il me dit “tu as vu le petit bonhomme aussi m’a souhaité mon anniversaire”. Il est pas dupe, il sait que j’ai chanté, mais depuis plusieurs mois il prend plaisir à faire des jeux de rôle comme ça. C’est mignon.
On lui dit maintenant que pour sa dernière surprise de la journée, on l’emmène dans un bar prendre un verre. Noah est comme sa maman, il aime faire la fête. Il part Devant, baluchon sur le dos vers le buggy.
On nous en a conseillé un, le Bar meio, qui est situé entre 2 plages avec vue sur le coucher de soleil. Après avoir traversé en buggy un nouveau chemin caillouteux, on arrive aux abords du bar où sont alignés de nombreux buggys pour son plus grand bonheur. « Buggy, buggy, buggy, buggy ».
Du coup en arrivant dans le bar, Noah reste surtout devant pour voir les buggys arriver et repartir. On finit par le convaincre de nous rejoindre à la table, qu’on partage avec 2 brésiliennes qui tombent sous le charme de Noah. Il y a un groupe de musique, une bonne ambiance. Noah est ravi.
Virginie profite d’un intermède pour aller glisser au chanteur du groupe que c’est l’anniversaire de Noah. Quelques minutes plus tard, à la fin d’une chanson, le chanteur appelle Noah, il faut voir sa tête. Virginie l’amène d’abord devant la scène, puis sur scène où tout le monde applaudi.
Au début, Noah est forcément impressionné, puis il fait une petite révérence avant de partir, ce qui déclenche les bravos de toute la foule.
Ca y est Noah est la star du bar jusqu’à la fin de la soirée. Le groupe ponctue presque chaque chanson par un “Noah”. Noah se met à danser au rythme de la musique, se fait inviter à danser par l’une des 2 nanas qui partage la table avec nous. Puis le bar lui offre une glace pour son anniversaire. Noah est aux anges : “tu as vu papa, tout le monde m’a souhaité mon anniversaire”.
Il est 21h. On s’apprête à rentrer et l’on fait la connaissance d’une maman et de sa fille de 15 ans dont s’est aussi l’anniversaire aujourd’hui. On les ramène en buggy à leur hôtel en faisant la causette dans un anglais approximatif. En rentrant vers l’hôtel on regarde le ciel étoilé. “Tu as vu Noah, toutes les étoiles sont venues souhaiter ton anniversaire”.
En se couchant, épuisé, Noah nous glisse avant de fermer ses petits yeux : “c’est le plus meilleur de tous les anniversaires”.
Les parents aussi sont épuisés. Mais ils sont contents. Ils ont été au niveau des attentes de leur petit bonhomme.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.