Il y a des lodges, où quand tu arrives, tu sais tout de suite que tu vas y être bien. Au Lapa Rios, c’est le cas. En plus après 3 jours de temps variable ou on est tant bien que mal arrivés à passer entre les gouttes, il est prévu 5 jours de pur beau temps !
Le Lapa Rios, plus qu’un lodge, est aussi une réserve privée qui borde le Parc du Corcovado. On y retrouve un peu l’ambiance de Kangourou Island ou de l’Explora sur l’ile de Pâques. Une quinzaine de bungalows, un grand espace à vivre ou tout le monde à l’occasion de se rencontrer, des guides dédiés au lodge qui proposent de nombreuses randonnées dans la jungle et qui vont du bird walk à 5h45 le matin, au night walk le soir. Tout est orienté nature et animaux, ce qu’on adore avec Virginie. Et en plus tu bouffes super bien.
Côté exposition, difficile de faire mieux aussi. On est dans les hauteurs, mais à 15 min à pied des plages, ce qui fait qu’on domine tout le paysage et la salle à vivre est dotée d’une immense terrasse d’où tu vois à 300m à la ronde autour de la forêt. Et si tu veux prendre encore plus de hauteur, un escalier en colimaçon d’une quinzaine de mètres de haut t’emmène sur un mirador au-dessus du restaurant pour une vue panoramique à 360°.
Résultat, l’hôtel se transforme en meilleur point d’observation de la jungle avec notamment un gigantesque arbre ou les toucans ont élus domicile et qui viennent en nombre tôt le matin et dans l’après-midi dès que la chaleur tombe un peu. En face, sur un autre arbre, des perroquets verts viennent de temps en temps, et plusieurs fois par jour, un couple de macaos (les magnifiques grands perroquets rouge) survolent l’hôtel en suivant la côte.
A propos des macaos, d’ailleurs, ils vivent jusqu’à plus de 90 ans et restent en couple toute la vie. C’est pas mignon ça ? D’autant que quand ils volent, ils ne sont jamais à plus d’1 mètre l’un de l’autre. Très touchant.
Passons à notre bungalow. Comme le reste de l’hôtel, il est tip top de chez tip top. Une terrasse privée d’une vingtaine de mètres carrés avec chaises longues qui domine la jungle avec vue sur la mer. Un bruit assourdissant (dans le bon sens du terme) d’oiseaux en tout genre et surtout, des colonies de singes hurleurs qui vivent à côté. Pas de fenêtres, mais que des moustiquaires dans le bungalow pour être en prise directe avec la nature, et assez peu de murs pour être totalement immergés dans la jungle. 3 douches différentes, dont 1 extérieure, et du lit, quasiment la même vue que de la terrasse. Le pied !
A propos de pied d’ailleurs, le seul hic, c’est la distance entre notre bungalow et le lieu de vie de l’hôtel. Mon côté mathématico maniaque m’a fait compter le nombre de marches à gravir à chaque fois. Il y en a 174 ! A 30 cm environ la marche, ça fait plus de 50 mètres de dénivelés. En temps normal c’est déjà dur, mais dans une ambiance jungle à taux d’humidité de 94% on vous promet qu’on réfléchit à 2 fois en sortant de la chambre pour s’assurer qu’on a rien oublié. Donc dans une journée, si tu fais l’aller et retour 6 fois, ce qui est assez facile, tu montes et descend la moitié de la Rhune, pour vous donner une idée.
Il est 12h15, on se dépêche d’aller manger, on a décidé de se faire à 13h notre première marche de 3h au Lapa Rios, le « ridge trail », histoire de prendre la température du coin.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.