Parfois, il faut savoir être têtus, ou du moins vouloir provoquer la chance. Aussi même si le Cliff Palace est fermé, on décide d’aller quand même faire un tour dans le parc du Mesa Verde. Si le parc est ouvert et qu’il y a une route scénique qu’on peut emprunter, on passera sûrement quand même un bon moment. Ok, il faut avoir un peu la foi car le parc est à 1h dans le sens opposé de là où on on va passer la nuit, donc on fera peut-être 2h de route pour rien.

Virginie prépare donc tous les sacs la veille au soir pour qu’on parte de relativement bonne heure le lendemain matin. Garry et Ming ont juste Insisté pour passer nous dire au revoir vers 9h et permettre à Noah de donner une dernière fois le biberon au petit agneau que la mère avait abandonnée la veille. 

A 9h30 on est fin prêt mais toujours pas de nouvelles de Garry et Ming. On charge la voiture et décidons d’aller les voir chez eux. On les retrouve attablés avec un couple en train de prendre le petit déjeuner. Ils ont l’air de se connaître depuis longtemps, mais il le présente comme son dentiste. Du coup, puisqu’on est là, tout le monde fait connaissance et Noah se fait montrer le vieux train magnifique que le père de Garry lui avait fait quand il était petit, puis s’émerveille de trouver un trampoline dans le salon et se met aussitôt à sautiller dessus – Noah est aux anges -.

Tout ce petit monde décide ensuite d’aller voir les bébés agneaux. Le convoi de voiture et voiturette se met en branle. Séance biberonage et câlins.

Garry veut ensuite absolument montrer à son pote dentiste la ressemblance entre Virginie et Kasimodo. Pas faux.

Il y a aussi Liberty (notre préféré avec Virginie) qui s’appelle comme cela à cause de ses 4 cornes qui font penser à la statue de la liberté. 

Voilà, il est 11h bien tapé et on fait la rencontre maintenant de Yussef. Lorsqu’il est désormais question d’aller tous boire un coup, on décline poliment vu la route qui nous reste à faire. Après moultes embrassades, on prend la route, direction le parc de Mesa Verde, situé à une vingtaine de minutes de route après la ville de Cortez, qui est elle-même déjà à 30 min du ranch. 

Arrivés au Visitor center de Mesa Verde, j’ai bien confirmation que tout est fermé à part la mesa loop road et qu’en plus celle-ci se trouve encore à 40 min de voiture de là. Le couple devant nous qui voulait tuer le temps ici avant de faire son check-in dans son hôtel comprend qu’avant ses 40 min il n’y a pas grand-chose à voir et renonce. 

Moi je me dis, on a déjà fait 40 minutes de route, on n’est plus à 40 min de plus près même si chaque km qu’on fait dans un sens, il faudra bien le faire dans l’autre. Quand tu sais qu’a priori au bout de cette route tout est fermé…

Mais bon, l’espoir fait vivre, donc nous voila partis sur une route de montagne qui nous catapulte à près de 2 900 m d’altitude sur le plateau du Mesa verde, avant de redescendre vers 2 450 m au début de la Mesa Top loop.

Juste avant de s’engouffrer dans le Mesa Top Loop, sur la gauche, il y a un embranchement vers le Cliff Palace loop qui semble ouvert alors que c’est bien expréssement marqué sur la carte du parc remise au visitor center que cette route est fermée en hiver. 

Esprit français oblige, on s’engouffre quand même dans cette route – au pire on fera les idiots si on se fait arrêter, et puis, qu’est-ce que 15 min de détour de plus au point où on en est.

Au bout de quelques minutes, on voit le parking du Cliff Palace. Vous savez, c’est la photo de ce lieu qui m’avait fait rajouter le Mesa Verde au dernier moment, seule raison de ce magistral détour. 

On s’arrête et on s’engouffre dans le chemin pédestre pour voir à tout hasard. Et là, merveilleuse surprise, après 200 mètres on débouche sur un promontoire qui nous offre la vue exacte de celle qui m’avait fait rêver en photo. Et ce n’est pas un petit village qu’on a sous les yeux, il y a des tours de 3 étages là-dessous.

Certes, on ne peut pas aller plus loin car pour aller jusqu’aux ruines il faut bel et bien un guide et là le chemin qui dégringole dans la falaise est barricadé à double tour, mais le principal est là, devant nous. On le surplombe à une distance d’une vingtaine de mètres.

La bande d’amateurs, je vous jure. Il faut vraiment être couillon – ou plus fainéant que des corses – pour écrire partout que tout est fermé et que ca ne sert à rien de venir lorsque le principal est sous tes yeux. Du coup, on est tous seuls en plus pour contempler la merveille.

Les ruines d’habitude, ca ne m’émeut pas, mais là, imaginer qu’il y a 800 ans, des gars ont décidé de faire des maisons sur 3 étages à flanc de falaise à plus de 2 000m d’altitude, avec comme seul moyen d’y accéder des échelles en contre bas, des encoches dans la roche pour escalader, ou des cordes suspendues au-dessus du vide, cela paraît invraisemblable. Ils ont clairement restauré le lieu car le niveau de conservation me semble anormalement bon, mais que nenni. C’est beau.

On continuera sur cette route en faisant des sauts de puce et à chaque fois des vues sur des ruines de maisons de l’autre côté du canyon, mais rien qui n’approchera la beauté du Cliff Palace. 

Puis, petite balade d’une heure pour voir d’autres points de vue de ruine qui, elles, se situant juste en-dessous de nous, ne peuvent être vues que si on randonne de l’autre côté du canyon.

Sur le chemin du retour Noah Portera bien son nom d’indien de « celui qui parle aux arbres ». Il se met à marcher 30 mètres devant nous, seul dans ses pensées et nous réprimande si on se rapproche de lui. « Laissez moi tranquille, vous me dérangez ». c’est vraiment pas dit gentiment, mais c’est tellement drôle de le voir marcher ainsi presque 20 minutes loin devant nous à essayer d’imaginer ce qu’il est en train de se raconter dans sa tête qu’on ne lui en tient pas rigueur.

Une fois la Cliff Palace loop bouclée, on revient à la Mesa Top loop road qui était en théorie la seule d’ouverte. On y voit les points de vue aussi du Cliff palace mais de l’autre côte du canyon, à près de 200m alors que sur notre premier point de vue on le surplombe de biais à moins de 20 mètres. Forcément, de loin, c’est moins impressionnant.

Dernier beau point de vue du parc, la square Tower, tour de 4 étages dans l’esprit du Cliff Palace.

On n’a pu approcher réellement à pied aucun de ces ruines, mais on a ADORÉ le Cliff palace et la diversité du parc par rapport à ce que montre les grands parcs de la région. Remarquez ça tombe bien, on a maintenant 3h de route dans l’autre sens pour rejoindre notre hôtel à Bluff. Enfin, c’est toujours plus agréable de le faire avec des souvenirs pleins les yeux que lorsqu’on rentre « brocouilles ».

Arrivés au Désert Rose and cabin Inn à Bluff, on pose nos affaires et on va dîner en face au restaurant Comb Ridge que Garry nous avait indiqué. Noah se fait immédiatement un nouvel ami, un vieux monsieur – clairement un habitué des lieux – qui était parti pour dîner seul. Noah va quitter notre table pour aller s’installer à sa table et lui présentera ses voitures pour jouer avec lui, Avant de revenir nous voir pour nous dire qu’il va finalement dîner avec lui.

Grand moment de tendresse avant que le ciel ne commence à s’assombrir sur la suite de notre voyage.

%d blogueurs aiment cette page :